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Ronny Yu
于仁泰
Présentation
par Brigitte Duzan, 05 août
2014
Producteur, réalisateur et scénaristede Hong Kong,
Ronny Yu a commencé sa carrière à la fin des années
1970, à Hong Kong, au moment des débuts de la
Nouvelle Vague du cinéma de Hong Kong. Il est
cependant resté à l’extérieur du mouvement. Au
milieu des années 1990, il est parti aux Etats-Unis,
mais sans y faire d’éclats. Et quand il en est
revenu, c’est à un moment de crise du cinéma de Hong
Kong…
De sa filmographie ressort un chef d’œuvre
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Ronny Yu avec Jet Li
sur le tournage de Fearless |
incontestable:
« The
Bride with White Hair » (《白发魔女传》).
C’était en 1993 et c’est,à ce jour, la meilleure
adaptation du roman éponyme de Liang Yusheng (梁羽生).
Début de carrière à Hong Kong
Ronny Yu est né en 1950 à Hong Kong.
Il a fait ses études secondaires en Angleterre, puis
universitaires aux Etats-Unis, à l’université de
l’Ohio (en business administration). En même temps,
il a suivi un cursus de cinéma à l’université de
Californie du Sud (USC).
Les débuts
Rentré à Hong Kong, il
commence sa carrière |
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Leung Po-chih |
Philip Chan |
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cinématographique en 1976 en produisant un film : « Jumping
Ash » (《跳灰》)
de Leung Po-chih (梁普智)
et Josephine Siao (萧芳芳),
sur un scénario de Philip Chan (陈欣健).
C’est avec ce dernier qu’il coréalise ensuite son
premier film, en 1979 : « The
Servant»
(《墙外墙内》),
qui peut être considéré comme l’un des films
fondateurs de la Nouvelle Vaguedu
cinéma de Hong Kong
(香港新浪潮).
Mais Ronny Yu ne partage vraiment ni l’esthétique ni
les thèmes privilégiés par les réalisateurs de ce
mouvement. L’un de ses succès, en 1986, est « Legacy
of Rage»
(《龙在江湖》),
littéralement « un dragon dans le jianghu ».
C’est un film bizarre : une histoire moderne,
construite sur un thème de vengeance proche des
films de wuxia et de kungfu, qu’évoque le
titre. Et c’est un film typique des films d’action
qu’il tourne dans les années 1980. |
Legacy of Rage |
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Brandon Maest un jeune ordinaire, avec un job et une
petite amie. Mais il a pour ami un trafiquant de
drogue qui est amoureux de sa petite amie et le fait
condamner pour se l’approprier. Quand Brandon sort
de prison huit ans plus tard, il assouvit sa
vengeance ; mais il part à la fin avec le fils que
son amie a eu de lui. Si le film a eu du succès,
c’est parce que
le rôle est interprété par Brandon Lee : c’était son
premier rôle principal et c’est aussi le seul rôle
qu’il ait joué dans un film de Hong Kong. Mais c’est
aussi très bien filmé.
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Legacy of Rage (en cantonais sous-titré mandarin)
Les succès
Il produit ensuite six films au début des années 1990, dont
« Once
Upon a Time a Hero in China »
(《黄飞鸿笑传》)
en 1992, suivi d’une séquelle l’année suivante, les deux
films s’inscrivant dans la longue série de films réalisés
sur le thème de Huang Fei-hung (黄飞鸿) ;
mais ils sont éclipsés par la série « « Once
Upon a Time in China » (黄飞鸿)
produite et en partie réalisée à partir de 1991 par
Tsui
Hark, avec
Jet Li dans les trois premiers épisodes ainsi que
le sixième.
1993 marque pourtant un sommet de la carrière de
Ronny Yu; c’est l’année de son adaptation du roman
de
Liang Yusheng (梁羽生),
restée œuvre à la fois de référence et
exceptionnelle dans le domaine du film de wuxia
:
« The
Bride with White Hair » (《白发魔女传》),
avec
Brigitte Lin et
Leslie Cheung.
Le succès du film, couronné de récompenses aux Hong
Kong Film Awards en 1994, lui vaut une invitation
aux Etats-Unis. Avant de partir, il tourne un film
qui est comme son adieu à Hong Kong : « The
Phantom Lover » (《夜半歌声》),
qui sort en 1995, avec Leslie Cheung, encore, et
Jacqueline Wu.
Le film est un remake d’un film de 1937 de
Ma-Xu Weibang (马徐维邦),
« Song
at Midnight » (《夜半歌声》),
inspiré du célèbre « Fantôme de l’Opéra » de Gaston
Leroux, avec
Jin Shan (金焰)
en héros défiguré. L’histoire est en effet celle
d’un chanteur dans les années 1930 à Shanghai ; une
jeune fille d’une riche |
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The Bride with White
Hair,
Brigitte
Lin/Leslie Cheung |
famille tombe amoureuse de lui et le rencontre tous les
soirs après les représentations, en rêvant de partir avec
lui ; mais elle est déjà fiancée ; son futur époux se venge
en défigurant le chanteur et en brûlant son théâtre. La
jeune femme devient folle. Le chanteur hante le théâtre en
ruines où vient un jour se produire une troupe ; c’est
l’occasion pour lui de renaître en prêtant sa voix au jeune
chanteur de la troupe et de le former. Il finit par réussir
à se venger…
Song at Midnight
The Phantom Lover |
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De ce film superbe, Ronny Yu a conservé
l’atmosphère, magnifiée par les décors somptueux
imaginés par son directeur artistique, Eddie Ma, et
la superbe photographie de Peter Pau ; les deux
directeurs seront d’ailleurs primés aux Hong Kong
Film Awards l’année suivante. Si les deux acteurs
sont très bien, Leslie Cheung, cependant, est en
décalage et comme en retrait par rapport à son rôle,
un chanteur de théâtre des années 1930. En décalage
parce qu’on lui a fait chanter son répertoire
habituel, le cantopop, pour attirer ses fans, et
qu’on est à des lieues de l’émotion suscitée par les
scènes musicales du film de Ma-Xu Weibang. En
retrait, parce que l’histoire est proche de celle,
dramatique, vécue par l’acteur, mais qu’il ne montre
aucune empathie particulière avec son rôle.
Finalement, le film a eu du succès, mais surtout
auprès des fans de Leslie Cheung, les filles
particulièrement, venues |
écouter leur idole. On en admire la photographie et les
décors, c’est l’un des films les plus somptueux et les plus
chers produits jusqu’alors à Hong Kong, mais on ne vibre
pas.
The Phantom Lover
(cantonais sous-titré mandarin/anglais)
Intermède : Etats-Unis
Ronny Yu part ensuite aux Etats-Unis, dans l’espoir
de donner un nouvel élan à sa carrière. C’est la
période d’incertitude et de malaise avant la
rétrocession de Hong Kong à la Chine (en 1997) qui
pousse beaucoup de Hongkongais à prendre le chemin
de l’exil.
En 1997, il tourne un premier film de transition,
coproduit par China Film, sur un scénario américain
comportant un épisode fantastique de retour vers la
Chine ancienne, et interprété par des acteurs
américains. C’est un flop, malgré la photographie de
Peter Pau.
Après trois autres films décevants, comme beaucoup
de ses collègues,
John Woo
en particulier, Ronny Yu revient à Hong Kong.
Retour à Hong Kong |
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Fearless, affiche pour
l’Occident |
Fearless, affiche
chinoise |
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Son retour est marqué par un film qui semble comme
un retour aux sources, sur un personnage réel du
même genre que Huang Fei-hung, Huo Yuanjia :
« Fearless »
(《霍元甲》),
avec… Jet Li ! Celui-ci ayant déclaré que ce serait
son dernier film d’arts martiaux, cela déclencha une
ruée sur le film.
Il a pourtant souffert des coupes qu’il a subies :
la version initiale était de 140’ mais a été réduite
à 105 pour la sortie en salles. Il existe cependant
un director’scut avec la totalité du film dans un
DVD sorti en 2008, qui comprend en particulier la
scène initiale avec Michelle Yeoh comme narratrice.
Il est sorti en France le 6 septembre 2006 dans sa
version courte, et en version française, sous le
titre « Le Maître d’armes ».
En 2011,Ronny prépare un autre film, « Saving
General Yang »
(《忠烈杨家将》),
qu’il va tourner en Chine continentale. Le film sort
en 2013, est présenté au 37ème festival
de Hong Kong, et c’est une déception. Il fait partie
des |
films
hongkongais récents formatés pour le public, et le "marché",
chinois, du Continent.
C’est une histoire qui se passe à la fin du dixième
siècle, sous les Song du Nord, alors que le nord du
territoire chinois est menacé par les attaques
récurrentes des Khitans. Le général Yang Linggong (杨令公),
ou Yang Ye (杨业),
est fait prisonnier, ses sept fils partent le
sauver. Avec leur petite bande de patriotes
enflammés, ils luttent à un contre mille et
reviennent victorieux. La famille Yang est l’une des
plus célèbres légendes chinoises, qui a donné de
nombreuses histoires, dont les plus célèbres sont
celles des femmes de la famillealors que, dans le
film, le rôle de son épouse, interprété par la femme
de
Feng Xiaogang (冯小刚)
Xu Fan (徐帆),
est réduit à la portion congrue.
Ronny Yuest tombé dans le piège du cinéma chinois
actuel : son scénario est confus, mais ce n’est pas
l’important ; l’attrait du film est calculé pour
être essentiellement visuel, et fondé sur les
acteurs, jeunes playboys glamour de magazines de
mode qui font courir les jeunes fans de vingt ans.
Le seul à |
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Saving General Yang,
affiche du festival de
Hong Kong |
suggérer un tantinet de profondeur de caractère est le
vétéran Adam Cheng (郑少秋),
chanteur de cantopop mais aussi connu pour avoir commencé sa
carrière d’acteur dans les années 1970 dans des premiers
rôles de séries télévisées de wuxia, puis avoir joué
dans nombre de films de wuxia, en particulier
« Zu, les guerriers de la montagne magique » (《新蜀山剑侠》)
de
Tsui
Hark,
en 1983.
On est curieux de voir comment Ronny Yu va pouvoir rebondir
après ce film.
Filmographie sélective
en italiques : films américains
2013 Saving General Yang
《忠烈杨家将》
2006
Fearless ou
Huo Yuanjia
《霍元甲》
2003 Freddy vs Jason
《佛莱迪大战杰森》
2001 Formula 51 《五十一区》
1998 Bride of Chucky
《鬼娃新娘》
1997 Warriors of Virtue
《五行战士》
1995 The Phantom Lover
《夜半歌声》
1993
The Bride with White Hair
《白发魔女传》
1992 Shogun and Little Kitchen
《伙头福星》
1989 China White
《轰天龙虎会》
1986 Legacy of Rage
《龙在江湖》
1981 The Postman Strikes Back
1979 The Servant 《墙外墙内》
avec Philip Chan
陈欣健
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