|
Dong Jinsong
董劲松
Directeur de la
photographie
Présentation
par Brigitte Duzan, 6 décembre 2019
Directeur de la photographie né à Xi’an, dans le
Shaanxi (陕西省西安),
Dong Jinsong est sorti en 1989 de l’Institut des
Beaux-Arts de Xi’an et en 1995 a été admis à
l’Institut du cinéma de Pékin pour étudier la
photographie.
Il a commencé sa carrière en 2003 comme chef
opérateur de
« Uniforme »
(《制服》)
de
Diao Yinan (刁亦男),
puis de
« Train
de nuit » (《夜车》)
du même réalisateur, film couronné en 2008 du prix
de la meilleure photographie au Festival de cinéma
indépendant de Buenos Aires.
Entre-temps, il a travaillé avec
Zhang Yuedong (张跃东)
sur
« Mid-Afternoon
Barks » (《下午狗叫》)
sorti au printemps 2007 au 32ème festival
de Hong Kong. Autant de films qui posaient Dong
Jinsong comme le chef opérateur de deux des
meilleurs réalisateurs chinois indépendants du
moment. |
|
Dong Jinsong |
En 2019, il a signé la photo de son douzième film,
et sa quatrième collaboration avec Diao Yinan, pour
« Le
Lac aux oies sauvages » (《南方车站的聚会》).
Pour ce film, il a obtenu la Caméra d’argent 300 au
festival international des directeurs de la photo
Manaki Brothers, prix décerné, a expliqué le jury,
« pour son utilisation de la lumière et des
couleurs, tout particulièrement dans les scènes de
nuit, la stylisation de la photo contribuant à
renforcer le récit en donnant un caractère
cauchemardesque au monde vécu par les personnages. »
|
|
People Mountain People
Sea, cadrage,
jeux d’ombres et de
lumière |
Black Coal, Thin Ice,
jeux de miroir |
|
Entre-temps, c’est lui qui a été le directeur de la
photo de « Looking for Rohmer » (《寻找罗麦》)
de
Wang Chao (王超)
en 2015, de « The Donor » (《捐赠者》)
de Zang Xichuan (臧溪川)
en 2016, et de « Long
Day’s Journey into Night » (《地球最后的夜晚》
de
Bi Gan (毕赣)
en 2018. |
Dong Jinsong a été en 2017
membre du jury international de la section
Asian New Talent Award du festival international de
Shanghai, jury qui était présidé par Wang Xiaoshuai.
Il
figurait
parmi les « vingt directeurs de la photographie les
plus prestigieux du monde entier » présents en mai
2019 à Cannes où
« Le
Lac aux oies sauvages »
a été distingué comme l’un des films « visuellement
les plus étonnants » du festival
. |
|
Long Day’s Journey
into Night, les couleurs Dong Jinsong |
|
|