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Novembre : reprise du cycle « De l’écrit à l’écran » à
l’Institut Confucius de Paris Diderot
par Brigitte Duzan, 31 octobre
2013
C’est le jeudi 7
novembre prochain que va débuter la quatrième saison du
cycle « De l’écrit à l’écran » à l’Institut Confucius de
l’université Paris Diderot (Paris 7).
Ce cycle a en effet
été instauré en 2010 sur une initiative originale conjointe
de Gilles Guilleux, directeur français de l’Institut
Confucius de Paris Diderot, et de Marie-Claire Kuo-Quiquemelle,
présidente-fondatrice du Centre de documentation du cinéma
chinois de Paris (CDCC) dont proviennent les films projetés.
Il propose la découverte d’œuvres cinématographiques
chinoises en lien avec les œuvres littéraires dont elles
sont inspirées ou adaptées.
Le principe
maintenant bien établi est de parcourir l’histoire du cinéma
chinois à travers une quinzaine d’œuvres représentatives par
saison. Le programme 2013-2014 propose ainsi une série de
quinze films couvrant la période de 1931 à nos jours. Cette
année, en effet, la programmation comporte moins de films
anciens que jusqu’ici, pour réserver les cinq dernières
séances à un genre spécifique : le wuxia (武侠).
Evidemment
présentés, comme les autres, sous le double aspect
littérature et cinéma, les films de wuxia
sélectionnés reflètent l’évolution du genre de 1966
à aujourd’hui, et permettront de se familiariser en
même temps avec les principaux auteurs d’un genre
littéraire qui est toujours vivant.
Cinq
séances sont programmées au premier trimestre :
Le 7
novembre, le cycle démarre avec un film muet de
1931 de
Bu Wancang (卜万苍),
« Love and Duty » (《恋爱与义务》),
dont le scénario est adapté d’un roman écrit par une
émigrée polonaise. Inutile de dire que c’est un film
rare, des débuts du réalisateur, qui s’inscrit dans
une période charnière de sa carrière autant que du
cinéma de Shanghai. C’est l’un des premiers grands
rôles de l’actrice
Ruan
Lingyu (阮玲玉),
qui y joue aux côtés d’une autre grande star de
l’époque,
Jin Yan (金焰). |
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Jin Yan et Ruan Lingyu
dans Love and Duty |

Zhou Xuan dans le rôle
de la concubine Zhenfei,
dans L’Histoire
secrète de la cour des Qing |
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Deuxième
séance le 14 novembre, avec
« Sorrows
of Forbidden City » (《清宫秘史》),
un film de 1948 de
Zhu
Shilin (朱石麟),
le scénariste du film précédent. Intitulé également
« Histoire secrète de la cour des Qing », il s’agit
de l’un des films les plus célèbres de l’histoire du
cinéma chinois, non tant pour ses qualités
intrinsèques, que parce que, tourné à Hong Kong sans
arrières pensées politiques avérées, il a déclenché
une tempête quand il a été projeté à Pékin en 1950,
au moment de l’affaire de
« La
vie de Wu Xun » (《武训传》).
Il a été à nouveau attaqué en 1967, quand il fut
choisi pour déclencher les |
attaques contre Liu Shaoqi, au point
qu’on s’est demandé si Jiang Qing ne s’était pas reconnue
sous les traits de l’impératrice Cixi du film…. On en a fait
tout un psychodrame, qui a totalement occulté le film. Il
est temps de le regarder pour ce qu’il est : un petit
chef-d’œuvre.
Liste totale des
films de cette quatrième saison, avec les détails de la
programmation du 1er trimestre :
www.confucius.univ-paris7.fr/documents/planningcinema_saison4_2013-14.pdf
Institut Confucius,
université Paris Diderot,
Les jeudis 7, 14 et
28 novembre, et 5 et 12 décembre à 18 heures,
Bâtiment la Halle
aux farines,
Esplanade Pierre
Vidal Naquet, Paris 13.
Amphi 11E, 3ème
niveau, sauf le 12 décembre, amphi 6C, 3ème
niveau.
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