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Trois films chinois pour la 76ème édition de la Biennale de Venise

par Brigitte Duzan, 1er septembre 2019

 

Ce sont trois films chinois qui sont en compétition à la Biennale de Venise, du 28 août au 7 septembre 2019 :

 

En compétition pour le Lion d’or :

 

- Saturday Fiction 《兰心大剧院》, de Lou Ye (娄烨)  

 

« Saturday Fiction » est un thriller dont le scénario de Ma Yingli (马英力) est adapté de la nouvelle « Death in Shanghai » (《上海之死》) de la romancière Hong Ying (虹影) [1] - l’histoire se passe pendant la période dite de « l’île orpheline » à Shanghai pendant l’occupation japonaise. Le titre alternatif du film dont le titre anglais est traduit (礼拜六小说) est une référence à un hebdomadaire littéraire, Samedi (礼拜六), lancé en 1914, qui publiait des romans et nouvelles de littérature populaire.

 

Saturday Fiction, ambiance 1941

 

Le film a un générique tout en paillettes, avec Gong Li (巩俐) dans le rôle principal aux côtés le taïwano-canadien Mark Chao (赵又廷), et un casting international dont Pascal Greggory…  Ajoutons le directeur de la photographie Zeng Jian (曾剑), déjà chef opérateur des trois films précédents de Lou Ye…

 

En 1941, pendant l’occupation japonaise, l’actrice Jean Yu (于堇) revient à Shanghai, pour jouer dans la pièce Saturday Fiction mise en scène par son ancien amant. Mais quel est son but véritable ? Faire libérer son ancien mari ? Travailler pour son père adoptif ? Espionner pour les Forces alliées ? ou s’enfuir avec son amant ? Tous ses amis ont des airs d’agents doubles, et dans la confusion elle se demande si elle doit révéler ce qu’elle a appris de la prochaine attaque sur Pearl Harbour.

 

- N°7 Cherry Lane 《继园台七号》, film d’animation du réalisateur hongkongais Yonfan (楊凡)

 

Avec les voix de Sylvia Chang, Zhao Wei, Alex Lam, Daniel Wu, Tian Zhuangzhuang, etc. (张艾嘉赵薇、林德信、吴彦祖、田壮壮)

 

Pendant les années 1960 à Hong Kong, un étudiant à l’université de Hong Kong, est partagé entre son attraction pour une exilée venue de Taiwan pour fuir la Terreur blanche, et son amour pour sa fille, la belle Meiling. Il les emmène au cinéma où sont mises en scène des passions interdites… Derrière tout cela se profile la crise de 1967…

 

N°7 Cherry Lane

 

C’est le premier film d’animation de Yonfan, réalisateur qui a fait parler de lui en 1998 avec « Bishonen » (《美少年之恋》), produit par Sylvia Chang (qui a prêté sa voix pour « N°7 Cherry Lane »), et encore, entre autres, en 2001, avec son « Pavillon aux pivoines » (《游园惊梦》), produit par Ann Hui (许鞍华). L’animation, dit-il, était la meilleure manière pour lui de pouvoir exprimer ce qu’il avait à dire : une lettre d’amour à Hong Kong, et au cinéma, mais aussi une réflexion sur l’amour et le désespoir.

 

En compétition dans la section Orizzonti :

 

- Balloon 《气球》, de Pema Tseden (万玛才旦)

 

C’est le troisième film de Pema Tseden à avoir été sélectionné à la Biennale, après « Tharlo » (《塔洛》) et « Jinpa » (撞死了一只羊). Comme ces deux films, « Balloon » est adapté d’une nouvelle du réalisateur.

 

« Balloon » est l’histoire d’un jeune couple tibétain du Qinghai qui a déjà trois enfants quand un nouveau bébé s’annonce à l’improviste, à cause des deux petits qui ont chipé les préservatifs de leurs parents pour en faire des ballons. Mais la naissance pose un problème bien plus grave que les seules questions économiques ou de respect de la législation…

 

Bâti sur la ligne narrative de la nouvelle, mais pas seulement, « Balloon » s’annonce comme l’un des meilleurs films du réalisateur.

 

Balloon

 

Par ailleurs, le réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang présentera une version restaurée de son film « Goodbye Dragon Inn » (《不散》) dans la section Special Events.

 


 


 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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