|
Trois films chinois pour la 76ème édition de la
Biennale de Venise
par Brigitte
Duzan, 1er septembre 2019
Ce sont trois
films chinois qui sont en compétition à la Biennale de
Venise, du 28 août au 7 septembre 2019 :
En compétition
pour le Lion d’or :
- Saturday
Fiction 《兰心大剧院》,
de
Lou Ye
(娄烨)
« Saturday
Fiction » est un thriller dont le scénario de Ma
Yingli (马英力)
est adapté de la nouvelle « Death in Shanghai » (《上海之死》)
de la romancière Hong Ying (虹影)
- l’histoire se passe pendant la période dite de
« l’île orpheline » à Shanghai pendant l’occupation
japonaise. Le titre alternatif du film dont le titre
anglais est traduit (礼拜六小说)
est une référence à un hebdomadaire littéraire,
Samedi (礼拜六),
lancé en 1914, qui publiait des romans et nouvelles
de littérature populaire. |
|
Saturday Fiction,
ambiance 1941 |
Le film a un
générique tout en paillettes, avec
Gong Li (巩俐)
dans le rôle principal aux côtés le taïwano-canadien Mark
Chao (赵又廷),
et un casting international dont Pascal Greggory… Ajoutons
le directeur de la photographie
Zeng Jian (曾剑),
déjà chef opérateur des trois films précédents de Lou Ye…
En 1941, pendant
l’occupation japonaise, l’actrice Jean Yu (于堇)
revient à Shanghai, pour jouer dans la pièce Saturday
Fiction mise en scène par son ancien amant. Mais quel est
son but véritable ? Faire libérer son ancien mari ?
Travailler pour son père adoptif ? Espionner pour les Forces
alliées ? ou s’enfuir avec son amant ? Tous ses amis ont des
airs d’agents doubles, et dans la confusion elle se demande
si elle doit révéler ce qu’elle a appris de la prochaine
attaque sur Pearl Harbour.
- N°7 Cherry
Lane 《继园台七号》,
film d’animation du réalisateur hongkongais
Yonfan (楊凡)
Avec les
voix de
Sylvia Chang,
Zhao Wei, Alex Lam,
Daniel Wu,
Tian Zhuangzhuang,
etc. (张艾嘉、赵薇、林德信、吴彦祖、田壮壮…)
Pendant les années 1960 à Hong Kong, un étudiant à
l’université de Hong Kong, est partagé entre son
attraction pour une exilée venue de Taiwan pour fuir
la Terreur blanche, et son amour pour sa fille, la
belle Meiling. Il les emmène au cinéma où sont mises
en scène des passions interdites… Derrière tout cela
se profile la crise de 1967… |
|
N°7 Cherry Lane |
C’est le premier film d’animation de Yonfan, réalisateur qui
a fait parler de lui en 1998 avec « Bishonen » (《美少年之恋》),
produit par Sylvia Chang (qui a prêté sa voix pour «
N°7 Cherry Lane »), et
encore, entre autres, en 2001, avec son « Pavillon aux
pivoines » (《游园惊梦》),
produit par
Ann Hui (许鞍华).
L’animation, dit-il, était la meilleure manière pour lui de
pouvoir exprimer ce qu’il avait à dire : une lettre d’amour
à Hong Kong, et au cinéma, mais aussi une réflexion sur
l’amour et le désespoir.
En compétition
dans la section Orizzonti :
-
Balloon
《气球》,
de
Pema Tseden (万玛才旦)
C’est le
troisième film de Pema Tseden à avoir été
sélectionné à la Biennale, après
« Tharlo »
(《塔洛》)
et « Jinpa » (《撞死了一只羊》).
Comme ces deux films, « Balloon » est adapté d’une
nouvelle du réalisateur.
« Balloon » est l’histoire d’un jeune couple
tibétain du Qinghai qui a déjà trois enfants quand
un nouveau bébé s’annonce à l’improviste, à cause
des deux petits qui ont chipé les préservatifs de
leurs parents pour en faire des ballons. Mais la
naissance pose un problème bien plus grave que les
seules questions économiques ou de respect de la
législation…
Bâti sur
la ligne narrative de la nouvelle, mais pas
seulement, « Balloon » s’annonce comme l’un des
meilleurs films du réalisateur. |
|
Balloon |
Par ailleurs, le
réalisateur taïwanais
Tsai Ming-liang
présentera une version restaurée de son film
« Goodbye
Dragon Inn » (《不散》)
dans la section Special Events.
|
|