Yan Jun est l’une des grandes figures du cinéma de
Hong Kong des années 1950 et 1960, d’abord comme
acteur, puis comme réalisateur ; il est célèbre en
particulier pour les films qu’il a tournés avec
Li Lihua, après
leur mariage à la fin des années 1950.
Mais bien sûr, comme la plupart des grands cinéastes
de Hong Kong de cette époque, son histoire commence
à Shanghai…
Acteur à Shanghai
Yan Jun (严俊)
est né en décembre 1917 à Pékin, de parents
originaires de Nankin. Il était un parent de
Zhou Xuan (周璇),
qui avait juste un an de moins que lui, et un
filleul de la mère de
Li Lihua (李丽华).
Yan Jun
The New Hell, 1939
Il a fait ses études à l’université Furen de Pékin (北京辅仁大学),
puis à l’université Da Xia à Shanghai (上海大厦大学).
C’est là qu’il a commencé une carrière d’acteur,
mais en jouant d’abord au théâtre, dans des pièces
de théâtre huaju.
En 1938, à sa fondation en avril, il entre comme
acteur à la compagnie Guohua (国华影业公司),
et débute tout de suite dans « The New Hell » (《新地狱》),
un film écrit et réalisé par Wu Cun (吴村),
avec les trois grandes actrices
Zhou Xuan (周璇),
Bai Yan (白燕)
et Zhou Manhua (周曼华),
et sorti en 1939.
En 1940, Yan Jun entre à la Société d’art dramatique
de Shanghai (上海剧艺社),
où il continue sa formation, aux côtés, entre
autres, des cofondateurs de la société, Huang Zuolin
(黄作霖)
et
Shi Hui (石挥)…
En 1942, il revient vers le cinéma, entre à la
compagnie Zhonghua (中华联合制片公司),
puis, en 1947, à la Wenhua (文华影业公司).
Il multiplie les rôles, jouant entre autres en 1947
dans le film « Mother and Son » (《母与子》)
de
Li Pingqian (李萍倩),
avec l’actrice Jiang Tianliu (蒋天流),
et en 1948, dans « The Man Who Sells His Own
Shadow » (《出卖影子的人》)
de He Feiguang (何非光)
…
En 1949, il part à Hong Kong.
Mother and Son, 1947
(Yan Jun à g.)
Acteur et réalisateur à Hong Kong
Acteur à la Grande Muraille
A Hong Kong, il continue sa carrière d’acteur au studio de
la Grande Muraille (长城影业公司),
et d’abord dans deux films de
Yue Feng (岳枫),
sur un scénario de Tao Qin (陶秦),
avec la grande actrice Bai
Guang (白光)
: « A Forgotten Woman » (《荡妇心》)
et « Blood-stained Begonia » (《血染海棠红》),
où il interprète un voleur forcé à tuer par sa femme, une
séductrice sans scrupule - interprétée par
Bai
Guang - qui, pour vivre dans le luxe, séduit les
hommes, prostitue les femmes et fait chanter celle qui
s’occupe de leur fille.
Yan Jun enchaîne avec deux films de
Li
Pingqian (李萍倩) :
l’un sorti en janvier 1950, le célèbre « Enchantress
of a Generation » ou « Héroïne des années 20 » (Yidai
Yaoji《一代妖姬》)avec
une
Bai Guang plus éblouissante que jamais ; l’autre
sorti en juin 1950 : « The Awful Truth
» (《说谎世界》),
où il joue pour la première fois
avec l’actrice Li
Lihua (李丽华).
Réalisateur à la Yonghua, puis à la Shaw Brothers
Singing under the
Moon, 1953
En 1952, il passe à la compagnie Yonghua (永华影业公司)
où il débute comme réalisateur avec « Lover
Eternal » (《巫山盟》),
un film avec
Li Lihua
sorti en janvier 1953. C’est un mélodrame familial
où il interprète un fils adopté en butte à
l’opposition de son frère adoptif, interprété par Lo
Wei (罗维).
Cette même année 1953, il entre à la Shaw Brothers
et y tourne le premier d’une série de films où il se
met en scène aux côtés de l’actrice
Lin Dai (林黛)
encore tout jeune : « Cui Cui » ou « Singing Under
the Moon » (《翠翠》),
d’après « La ville frontalière » (《边城》)
de Shen Congwen (沈从文),
sorti en juillet 1953.
Singing Under the Moon - en quatre parties, 1ère
partie (sous-titres chinois)
En 1954, c’est à nouveau à la Yonghua qu’il tourne
« Spring is in the Air » (《春天不是读书天》)
avec une Lin Dai dont il met en valeur les qualités
vocales. Le film est une sorte de montage de
séquences musicales à la manière des musicals
américains – rappelant en particulier « Les hommes
préfèrent les blondes » de Howards Hawks sorti aussi
en 1954. L’histoire est celle d’un triangle amoureux
au village, avec deux frères amoureux de la même
femme, mais tout en étant profondément attachés l’un
à l’autre.
Spring is in the Air,
1954
Spring is in the Air
Miss Kikuko, 1956
King Hu dans Golden
Phoenix, 1956
En 1956, Yan Jun tourne encore avec Lin Dai
plusieurs autres films qui sortent à quelques mois
d’intervalle. D’abord en février sort “Miss Kikuko”
(《菊子姑娘》),
puis, en mars, « Golden Phoenix » (《金凤》),
avec, aux côtés de Lin Dai, outre bien sûr Yan Jun …
un
King Hu (胡金铨)
tout jeune, à ses débuts.
The Orphan
Girl, 1956
En juin, ensuite, sort « The Orphan Girl » (《梅姑》)
où jouent également Josephine Siao (萧芳芳)
et David Chiang (姜大卫),
et même
Li Han-hsiang ;
le film comporte
une série de chansons célèbres interprétées par Lin
Dai (air de la nuit
'夜曲',
de l’orpheline
'孤儿歌',
du paradis des orphelins
'孤儿乐园',
de la fleur inconnue
'陌上花开’…) ;
leur musique est signée du compositeur
Chi Hsiang-tang (綦湘棠)
qui a commencé à écrire de la musique de film pour
« Golden Phoenix ».
En 1957, c’est avec une autre jeune actrice, You Min
(尤敏),
que Yan Jun tourne deux films : « The
Frosty Night » (《月落乌啼霜满天》)
et « The Greatest Circus on Earth » (《马戏春秋》),
mais il revient vers Lin Dai pour « The Valley of
the Lost Soul » (《亡魂谷》),
sorti en octobre.
Mais c’est son dernier film avec elle. Elle rompt
avec lui et se suicidera en 1964.
Mariage et films avec Li Lihua
Valley of the Lost
Soul, 1957
Yan Jun (à dr.) et Li
Lihua (au centre) en 1960
avec Run Run Shaw (à
g.) et son épouse
En 1959, Yan Jun épouse
Li Lihua,
qui ne s’était pas remariée après son divorce en
1949. Il commence une nouvelle phase dans sa
carrière, qui débute – presque symboliquement - par
leur création en commun d’une société de production,
la Jinlong ou Golden Dragon (金龙影片公司).
Mais c’est à la Shaw Brothers, dans les années 1960,
qu’il va tourner ses meilleurs films, en se gardant
le rôle principal, aux côtés de
Li Lihua.
Yan Jun est l’un des réalisateurs en vue à Hong
Kong, avec Yue Feng :
Li Han-hsiangest parti à Taiwan,
Li Pingqian
réalise ses derniers films en 1965… En 1961, il y a
un article sur Yan Jun dans pratiquement chaque
numéro du Southern Screen, le mensuel publié par la
Shaw Brothers depuis la reprise en main de la
compagnie par
Run Run Shaw, en
1957… La première moitié des années 1960 est l’une
des plus prolifiques de sa carrière.
Yan Jun en
tournage avec les actrices Betty Loh Ti et
Ting Ning
(Southern Screen, n° 37 mars 1961)
Yan Jun en 1961
(Southern Screen, n°
40 juin 1961)
En 1962, il réalise un nouveau film: « Bride
Napping » (《花田错》),
sur un scénario adapté par
King Hud’un
opéra de Pékin lui-même adapté du chapitre cinq du
grand classique « Au bord de l’eau » (《水浒传》),
avec
Betty Lo Ti,
Chang Chung-wen (张仲文),
Ding Ning (丁宁)….
C’est une histoire d’amour frustré entre un pauvre
lettré et la fille d’un hobereau, convoitée par un
bandit. L’intéressant est ici surtout dans les
rôles féminins : celui interprété par
Betty Lo Ti
n’est pas celui de la jeune fille, mais de sa
servante, vive et futée comme toujours dans ce genre
d’histoire, avec un second rôle féminin
Yan Jun et Li Lihua en
1961
(Southern Screen, n°
40 juin 1961)
atypique, celui de la sœur du bandit, également très bien
interprété par Chang Chung-wen.
C’est un film somptueux, typique de la Shaw Brothers, qui a
en outre une très belle musique originale, signée Yao Min (姚敏)
:
Extrait
Yan Jun et Li Lihua
aux funérailles de Lin Dai, en juillet 1964
C’est le rare film de la période sans
Li Lihua. Aussitôt
après, Yan Jun réalise « The Black Fox » (《黑狐狸》),
un thriller en noir et blanc avec les deux actrices
Li Lihua et Ding Ning.
L’année suivante, en 1963, Yang Jun réalise un
nouveau film sur l’impératrice Wu Zetian (《武则天》)
où
Li Lihua,
dans le rôle de l’impératrice, est remarquable.
Puis il adapte un premier opéra huangmei (黄梅戏)
qui s’inscrit dans une série
d’opéras de ce genre produits par la Shaw Brothers la même
année et les suivantes : « Three Sinners » (《阎惜姣》)
avec Li
Lihuaet Chen Yanyan (陈燕燕),
oùLi
Lihua
interprète une femme prise entre un prétendant enflammé et
un mari jaloux. C’est un autre film somptueux de la Shaw
Brothers, en Eastmancolor et Shawscope.
En 1967, Yang Jun adapte ensuite le conte n° 16 du 3ème
volume des Contes du Liaozhai (《聊斋志异》)
de Pu Songling (蒲松龄) :
« Lady Jade Locket » (《连琐》) avec
Li Lihuaet
Li Ching (李菁).
En 1968, il réalise encore une adaptation d’un roman
Chiong Yao (琼瑶) :
« Mist over Dream Lake » (《寒烟翠》)
avec Chiao Chuang (乔庄)
et l’actrice Fang Ying (方盈).
Mist over Dream Lake
C’est l’apogée des adaptations des récits de la
romancière la plus populaire de Taiwan, alors que la
mode avait changé, à Hong Kong, et que l’on était
passé à la grande vague des films de wuxia.
Yan Jun s’adapte en tournant deux films d’action :
« The Iron Buddha » (《铁罗汉》)
en 1970 avec Ling Yun (凌云)
et à nouveau l’actrice Fang Ying (方盈),
et « The Jade-faced Assassin » (《玉面侠》)
en 1971, avec Lily Ho (何莉莉)
qui joue la même année avec David Chiang dans « The
Water Margin » (《水浒传》)
de
Chang Cheh/Wu Ma,
Yang Jun apparaît en décalage avec son temps.
Surtout, il est malade. En 1972, les médecins
diagnostiquent une maladie cardiaque. Il part à New
York avec
Li Lihua, et meurt
en août 1980.
Il a joué dans plus de cent films et en a réalisé
quarante-cinq.