Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yan Jun 严俊

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 janvier 2016

 

Yan Jun est l’une des grandes figures du cinéma de Hong Kong des années 1950 et 1960, d’abord comme acteur, puis comme réalisateur ; il est célèbre en particulier pour les films qu’il a tournés avec Li Lihua, après leur mariage à la fin des années 1950.

 

Mais bien sûr, comme la plupart des grands cinéastes de Hong Kong de cette époque, son histoire commence à Shanghai…

 

Acteur à Shanghai

 

Yan Jun (严俊) est né en décembre 1917 à Pékin, de parents originaires de Nankin. Il était un parent de Zhou Xuan (周璇), qui avait juste un an de moins que lui, et un filleul de la mère de Li Lihua (李丽华).

 

Yan Jun

 

The New Hell, 1939

 

Il a fait ses études à l’université Furen de Pékin (北京辅仁大学), puis à l’université Da Xia à Shanghai (上海大厦大学). C’est là qu’il a commencé une carrière d’acteur, mais en jouant d’abord au théâtre, dans des pièces de théâtre huaju.

 

En 1938, à sa fondation en avril, il entre comme acteur à la compagnie Guohua (国华影业公司), et débute tout de suite dans « The New Hell » (《新地狱》), un film écrit et réalisé par Wu Cun (吴村), avec les trois grandes actrices

Zhou Xuan (周璇), Bai Yan (白燕) et Zhou Manhua (周曼华), et sorti en 1939.

 

En 1940, Yan Jun entre à la Société d’art dramatique de Shanghai (上海剧艺社), où il continue sa formation, aux côtés, entre autres, des cofondateurs de la société, Huang Zuolin (黄作霖) et Shi Hui (石挥)

 

En 1942, il revient vers le cinéma, entre à la compagnie Zhonghua (中华联合制片公司), puis, en 1947, à la Wenhua (文华影业公司). Il multiplie les rôles, jouant entre autres en 1947 dans le film « Mother and Son » (《母与子》) de Li Pingqian (李萍倩), avec l’actrice Jiang Tianliu (蒋天流), et en 1948, dans « The Man Who Sells His Own Shadow » (《出卖影子的人》) de He Feiguang (何非光) …

 

En 1949, il part à Hong Kong.

 

Mother and Son, 1947 (Yan Jun à g.)

 

Acteur et réalisateur à Hong Kong

 

Acteur à la Grande Muraille

 

A Hong Kong, il continue sa carrière d’acteur au studio de la Grande Muraille (长城影业公司), et d’abord dans deux films de Yue Feng (岳枫), sur un scénario de Tao Qin (陶秦), avec la grande actrice Bai Guang (白光) : « A Forgotten Woman » (《荡妇心》) et « Blood-stained Begonia » (《血染海棠红》), où il interprète un voleur forcé à tuer par sa femme, une séductrice sans scrupule - interprétée par Bai Guang - qui, pour vivre dans le luxe, séduit les hommes, prostitue les femmes et fait chanter celle qui s’occupe de leur fille.

 

Yan Jun enchaîne avec deux films de Li Pingqian (李萍倩) : l’un sorti en janvier 1950, le célèbre « Enchantress of a Generation » ou « Héroïne des années 20 »  (Yidai Yaoji 《一代妖姬) avec une Bai Guang plus éblouissante que jamais ; l’autre sorti en juin 1950 : « The Awful Truth » (《说谎世界》), où il joue pour la première fois avec l’actrice Li Lihua (李丽华).

 

Réalisateur à la Yonghua, puis à la Shaw Brothers

 

Singing under the Moon, 1953

 

En 1952, il passe à la compagnie Yonghua (永华影业公司) où il débute comme réalisateur avec « Lover Eternal » (《巫山盟》), un film avec Li Lihua sorti en janvier 1953. C’est un mélodrame familial où il interprète un fils adopté en butte à l’opposition de son frère adoptif, interprété par Lo Wei (罗维).

 

Cette même année 1953, il entre à la Shaw Brothers et y tourne le premier d’une série de films où il se met en scène aux côtés de l’actrice Lin Dai (林黛) encore tout jeune : « Cui Cui » ou « Singing Under the Moon » (《翠翠》),

d’après « La ville frontalière » (《边城》) de Shen Congwen (沈从文), sorti en juillet 1953.

 

Singing Under the Moon - en quatre parties, 1ère partie  (sous-titres chinois)

 

En 1954, c’est à nouveau à la Yonghua qu’il tourne « Spring is in the Air » (《春天不是读书天》) avec une Lin Dai dont il met en valeur les qualités vocales. Le film est une sorte de montage de séquences musicales à la manière des musicals américains – rappelant en particulier « Les hommes préfèrent les blondes » de Howards Hawks sorti aussi en 1954. L’histoire est celle d’un triangle amoureux au village, avec deux frères amoureux de la même femme, mais tout en étant profondément attachés l’un à l’autre.

 

Spring is in the Air, 1954

 

Spring is in the Air

 

Miss Kikuko, 1956

 

King Hu dans Golden Phoenix, 1956

 

En 1956, Yan Jun tourne encore avec Lin Dai plusieurs autres films qui sortent à quelques mois d’intervalle. D’abord en février sort “Miss Kikuko” (《菊子姑娘》), puis, en mars, « Golden Phoenix » (金凤), avec, aux côtés de Lin Dai, outre bien sûr Yan Jun … un King Hu (胡金铨) tout jeune, à ses débuts.

 

 

The Orphan Girl, 1956

 

 

En juin, ensuite, sort « The Orphan Girl » (梅姑) où jouent également Josephine Siao (萧芳芳) et David Chiang (姜大卫 ), et même Li Han-hsiang ; le film comporte une série de chansons célèbres interprétées par Lin Dai (air de la nuit '夜曲' , de l’orpheline '孤儿歌', du paradis des orphelins '孤儿乐园', de la fleur inconnue '陌上花开…) ; leur musique est signée du compositeur Chi Hsiang-tang (綦湘棠) qui a commencé à écrire de la musique de film pour « Golden Phoenix ».

 

 

 

En 1957, c’est avec une autre jeune actrice, You Min (尤敏), que Yan Jun tourne deux films : « The Frosty Night » (《月落乌啼霜满天》) et « The Greatest Circus on Earth » (《马戏春秋》), mais il revient vers Lin Dai pour « The Valley of the Lost Soul » (《亡魂谷》), sorti en octobre.

 

Mais c’est son dernier film avec elle. Elle rompt avec lui et se suicidera en 1964.

 

Mariage et films avec Li Lihua

 

Valley of the Lost Soul, 1957

 

Yan Jun (à dr.) et Li Lihua (au centre) en 1960

avec Run Run Shaw (à g.) et son épouse

 

En 1959, Yan Jun épouse Li Lihua, qui ne s’était pas remariée après son divorce en 1949. Il commence une nouvelle phase dans sa carrière, qui débute – presque symboliquement - par leur création en commun d’une société de production, la Jinlong ou Golden Dragon (金龙影片公司). Mais c’est à la Shaw Brothers, dans les années 1960, qu’il va tourner ses meilleurs films, en se gardant le rôle principal, aux côtés de Li Lihua.

 

Yan Jun est l’un des réalisateurs en vue à Hong Kong, avec Yue Feng : Li Han-hsiang est parti à Taiwan, Li Pingqian réalise ses derniers films en 1965… En 1961, il y a un article sur Yan Jun dans pratiquement chaque numéro du Southern Screen, le mensuel publié par la Shaw Brothers depuis la reprise en main de la compagnie par Run Run Shaw, en 1957… La première moitié des années 1960 est l’une des plus prolifiques de sa carrière.

 

 

Yan Jun en tournage avec les actrices Betty Loh Ti et Ting Ning

 (Southern Screen, n° 37 mars 1961)

 
 

Yan Jun en 1961

(Southern Screen, n° 40 juin 1961)

 

En 1962, il réalise un nouveau film: « Bride Napping » (《花田错》), sur un scénario adapté par King Hu d’un opéra de Pékin lui-même adapté du chapitre cinq du grand classique « Au bord de l’eau » (《水浒传》), avec Betty Lo Ti, Chang Chung-wen (张仲文), Ding Ning (丁宁)…. C’est une histoire d’amour frustré entre un pauvre lettré et la fille d’un hobereau, convoitée par un bandit. L’intéressant est ici surtout dans  les rôles féminins : celui interprété par Betty Lo Ti n’est pas celui de la jeune fille, mais de sa servante, vive et futée comme toujours dans ce genre d’histoire, avec un second rôle féminin

 

Yan Jun et Li Lihua en 1961

(Southern Screen, n° 40 juin 1961)

atypique, celui de la sœur du bandit, également très bien interprété par Chang Chung-wen.

 

C’est un film somptueux, typique de la Shaw Brothers, qui a en outre une très belle musique originale, signée Yao Min (姚敏) :

 

Extrait

 

Yan Jun et Li Lihua aux funérailles de Lin Dai, en juillet 1964

 

C’est le rare film de la période sans Li Lihua. Aussitôt après, Yan Jun réalise « The Black Fox » (《黑狐狸》), un thriller en noir et blanc avec les deux actrices Li Lihua et Ding Ning.

 

L’année suivante, en 1963, Yang Jun réalise un nouveau film sur l’impératrice Wu Zetian (《武则天》) où Li Lihua, dans le rôle de l’impératrice, est remarquable.

 

Puis il adapte un premier opéra huangmei (黄梅戏) qui s’inscrit dans une série

d’opéras de ce genre produits par la Shaw Brothers la même année et les suivantes : « Three Sinners » (《阎惜姣》) avec Li Lihua et Chen Yanyan (陈燕燕), où Li Lihua interprète une femme prise entre un prétendant enflammé et un mari jaloux. C’est un autre film somptueux de la Shaw Brothers, en Eastmancolor et Shawscope.

 

Three Sinners, avec sous-titres chinois

 

Mist over Dreamlake, 1968

 

Autre opéra huangmei de la même série réalisé par Yan Jun : « The Grand Substitution » (《万古流芳》), en 1965, avec les deux grandes stars Li Lihua et Ivy Ling Po (凌波).

 

En 1967, Yang Jun adapte ensuite le conte n° 16 du 3ème volume des Contes du Liaozhai (《聊斋志异》) de Pu Songling (蒲松龄) : « Lady Jade Locket » (《连琐》) avec Li Lihua et Li Ching (李菁).

 

En 1968, il réalise encore une adaptation d’un roman Chiong Yao (琼瑶) : « Mist over Dream Lake » (《寒烟翠》) avec Chiao Chuang (乔庄) et l’actrice Fang Ying ().

 

 

Mist over Dream Lake

 

C’est l’apogée des adaptations des récits de la romancière la plus populaire de Taiwan, alors que la mode avait changé, à Hong Kong, et que l’on était passé à la grande vague des films de wuxia. Yan Jun s’adapte en tournant deux films d’action : « The Iron Buddha » (《铁罗汉》) en 1970 avec Ling Yun  (凌云) et à nouveau l’actrice Fang Ying (), et « The Jade-faced Assassin » (《玉面侠》) en 1971, avec Lily Ho (何莉莉)  qui joue la même année avec David Chiang dans  « The Water Margin » (《水浒传》) de Chang Cheh/Wu Ma,

 

Yang Jun apparaît en décalage avec son temps. Surtout, il est malade. En 1972, les médecins diagnostiquent une maladie cardiaque. Il part à New York avec Li Lihua, et meurt en août 1980.

 

Il a joué dans plus de cent films et en a réalisé quarante-cinq.

 

The Iron Buddha, 1970

  

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu