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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yu Lik-wai 余力为 

Présentation

par Brigitte Duzan, 1er septembre 2016

 

Directeur de la photographie, réalisateur et producteur, Yu Lik-wai est depuis ses débuts un ami et proche collaborateur de Jia Zhangke, mais il a aussi été proche de cinéastes et scénaristes autour de Zhang Yang (张扬) qui ont participé au début des années 2000 à un courant de cinéma chinois que l’on peut qualifier d’auteur.

 

Directeur de la photographie

 

Né en août 1966 à Hong Kong, Yu Lik-wai a fait ses études en Belgique, à l’Institut supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) dont il est sorti en 1994 avec un diplôme en cinématographie.

 

Il est d’abord un grand directeur de la photographie. Il est connu pour être celui qui a signé la photo de tous les grands films de Jia Zhangke, de « Xiao Wu » (《小武》) en 1997 à

 

Yu Likwai

« The Hedonists» (营生) en 2016, avec des images quasi mythiques restées dans l’histoire du

 

Avec Jia Zhangke sur le tournage de Xiao Wu

 

cinéma chinois. Leur collaboration s’est étendue aussi au domaine de la production puisque, en 2003, ils ont fondé ensemble la société de production Xstream Pictures [1].

 

 

Mais il a travaillé aussi avec d’autres cinéastes, et en particulier avec Ann Hui (许鞍华) à partir de 1999 :

 

Films d’Ann Hui 许鞍华

1999 Ordinary Heroes 《千言万语》

2006 The Postmodern Life of My Aunt 《姨妈的后现代生活》

2011 A Simple Life 《桃姐》

 

Platform

Autres

2006 Getting Home 《落叶归根》 de Zhang Yang 张扬

2010 Dream Home 《维多利亚壹号》 de Pang Ho-cheung 彭浩翔

2011 Sauna on the Moon 《嫦娥》 de Zou Peng 邹鹏

2011 Love and Bruises 《花》 de Lou Ye 娄烨

2013 Beloved 《亲爱》 de Li Xinman 李欣蔓 

2014 Forgetting to Know You 忘了去懂你 de Quan Ling 权聆

 

Still Life

 

Réalisateur

 

1. Au départ, Yu Lik-wai pensait cependant être metteur en scène. Il a réalisé un premier film dès son retour à Hong Kong, avant « Xiao Wu ». Achevé en 1996, il s’agit d’un documentaire de 46 minutes, « Neon Goddesses » (《美丽的魂魄》), sur trois jeunes femmes venues à Pékin tenter leur chance et devenues hôtesses de bar.

 

Neon Goddesses

 

Yu Lik-wai se refuse à trop en dire sur elles, on sait juste que la première a laissé sa petite fille au village quand elle est partie, elle lui cherche une nounou ; la seconde est essentiellement perdue dans la ville ; la troisième tente de sortir de l’emprise de la drogue, et raconte comment son copain a volé pour venir la voir et s’est fait prendre… des bribes de vies sans importance, mais Yu Lik-wai a monté ces scènes sur un fond musical : la très belle voix d’une autre femme qui relie les récits en suscitant une émotion latente. Ce serait en entendant cette chanteuse que l’idée du documentaire lui serait venue.

 

La chanson 《美丽的魂魄》 : http://www.kuwo.cn/yinyue/628792

 

En fait, le film fut présenté au second festival indépendant de courts métrages et vidéos de Hong Kong, en même temps que « Xiao Shan Going Home » (《小山回家》) de Jia Zhangke, et c’est à cette occasion que YuLik-wai fit sa connaissanceainsi que celle de Chow Keung et de Li Kit-ming, revenus l’un de New York et l’autre de Paris, qui resteront proches collaborateurs de l’un et de l’autre.

 

En attendant, Yu Lik-wai partagea avec Jia Zhangke une commune passion pour Robert Bresson, et ils nouèrent une amitié fondée sur les mêmes critères esthétiques. Ils ont commencé à travailler ensemble tout de suite, sur les trois premiers films de Jia Zhangke, et d’abord sur « Xiao Wu », première collaboration aussi avec la société de production Hutong Communications de Li Kit-ming, fondée en 1996.

 

2. Yu Lik-wai écrit et réalise son second film en 1999 : « Love Will Tear Us Apart » (《天上人间》), interprété par Tony Leung Ka-fai (梁家辉) et Lü Liping (吕丽萍). Les producteurs sont Tony Leung Ka-fai et Stanley Kwan, et la photographie est signée Andrew Lau – le futur réalisateur d’« Infernal Affairs ». 

 

Sur un mode narratif semblable au précédent, le film suit les parcours croisés de plusieurs personnages qui semblent des émules hongkongais des « Beijing Bastards » (《北京杂种》) de Zhang Yuan (张元) : l’un vend des films pornographiques, un autre répare des ascenseurs, une jeune femme, venue de Wuhan, se prostitue pour survivre tandis qu’une autre (la compagne du premier), plus âgée, doit se contenter d’accompagner les clients d’un grand restaurant d’un étage à l’autre, dans l’ascenseur…

 

Love Will Tear Us Apart

 

C’est le regard de la nouvelle venue de Wuhan qui lie ces fragments d’existence dont la caractéristique essentielle est qu’il y a bien peu de choses à en raconter, tout est dans la manière de le faire. Le style est hyperréaliste, le son est même enregistré en direct, tout est dans le flash des images. L’une des originalités est le thème de l’ascenseur, répétitif et lancinant, mais régulièrement en panne, comme toutes ces vies misérables, comme la croissance qui n’en finit pas d’avoir des ratés, comme l’avenir qui n’est pas plus enthousiasmant.

 

En fait, le film est à replacer dans la vague de déprime et de pessimisme, reflétée par la littérature comme le cinéma, qui a précédé et suivi la rétrocession de Hong Kong à la Chine populaire en 1997. Le film est sorti en mai 1999, en sélection officielle, au festival de Cannes, et a obtenu le prix FIPRESCI au Festival de Hong Kong.

 

3. C’est un film de science-fiction qu’écrit et réalise ensuite Yu Lik-wai : « All Tomorrow’s Parties » (《明日天涯》), sorti en 2004, avec Diao Yinan (刁亦男) dans l’un des rôles principaux [2]. Le film est monté par Chow Keung et coproduit par Li Kit-ming, avec Jia Zhangke comme producteur associé.

 

C’est une « dystopie post-apocalyptique », selon les termes de Derek Elley, qui se passe au 21ème siècle dans une Chine néo-maoïste où les villes sont en ruine, mais où fleurissent

 

All Tomorrow’s Parties

les camps. L’image est très belle, avec des jeux de lumière dans un monde opaque, d’une esthétique glaçante. Le film a été présenté au festival de Cannes en mai 2003, dans la section Un certain regard. 

 

4. Après la science-fiction, Yu Lik-wai a investi le genre du thriller avec« Plastic City » (《荡寇》), sur un scénario signé Liu Fendou (刘奋斗) [3]. C’est une coproduction Brésil-Chine-Japon-Hong Kong, où Xstream est l’un des principaux partenaires. L’histoire se passe dans un quartier populaire - asiatique - de São Paulo :  une histoire de trafic de contrefaçons dans un chaos urbain où les immigrants asiatiques contrôlent une organisation aux ramifications internationales.

 

C’est une tentative de dépasser le genre typique du cinéma de Hong Kong, avec une coproduction sensée ouvrir simultanément les marchés chinois, japonais, coréens, et brésiliens, avec des affiches ciblées et des sous-titrages complexes. Malgré Anthony Wong dans le rôle principal, cependant, le film se perd dans les méandres de la mégapole brésilienne, et Yu Lik-wai avec lui. « Plastic City » a été présenté à la Biennale de Venise en août 2008, puis au

 

Plastic City (affiche chinoise)

festival de Toronto en septembre, sans susciter beaucoup d’échos positifs.

 

Yu Lik-wai est revenu depuis lors à la photo.


 

 


[1] Xstream a produit les films de Jia Zhangke à partir de « The World » en 2004, mais aussi « Plastic City » (《荡寇》), réalisé par Yu Lik-wai en 2008, plus trois autres films : « Walking on the Wild Side » (《赖小子》), de Han Jie (韩杰) en 2006, « Perfect Life » (《完美生活》) d’Emily Tang (Tang Xiaobai唐晓白) en 2008 et « Forgetting to Know You » (忘了去懂你) de Quan Ling (权聆) sorti en 2014.

[2] En même temps, Jia Zhangke et Yu Lik-wai ont été conseillers artistiques de Diao Yinan pour son premier film, « Uniforme » (《制服》), sorti aussi en 2003, qui a par ailleurs bénéficié également de la collaboration de Chow Keung et de Li Kit-ming. Il y a une synergie très forte entre ces cinéastes.

[3] Excellent scénariste, ami de Diao Yinan et de Cai Shangcun (蔡尚君), avec lesquels il a coécrit les scénarios des deux premiers films de Zhang Yang (张扬). Zhang Yang dont Yu Lik-wai a été le chef opérateur en 2006, pour « Getting Home ».

 

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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