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« Ma Patrie et moi » :

Sept réalisateurs pour les 70 ans de la République populaire

par Louise Goyette, 7 octobre 2019

 

« Ma Patrie et moi » (《我和我的祖国》) est sorti dans les salles de cinéma chinoises le 30 septembre 2019, la veille des commémorations du 70e anniversaire de la fondation de la  République populaire. Ses sept épisodes ont été réalisés par sept des meilleurs réalisateurs chinois du moment, dont Chen Kaige (陈凯歌). Fondé sur des évènements historiques idéalisés à des fins de propagande, le film se veut un hommage aux héros méconnus. Chaque épisode contient des extraits de films d’époque intégrés aux éléments fictifs du récit, contribuant ainsi tant bien que mal à conférer un aspect authentique au scénario.

 

Le fil conducteur (très rouge) de Chen Kaige et du producteur Huang Jianxin (黄建新) est le lien filial (au sens confucéen du terme) qui unit le destin individuel de citoyens ordinaires à celui collectif de leur patrie. Au fil de sept événements marquants qui ont jalonné l’histoire de la Chine depuis 1949, une main calligraphiant de jolis caractères enchaîne les

 

Ma Patrie et moi

épisodes comme une peinture traditionnelle que l’on déroule.

 

Avec sept réalisateurs, le style et la qualité varient bien sûr beaucoup d’un segment à l’autre. Ils ont cependant tous un point commun : c’est toujours l’esprit de Lei Feng (雷锋) qui règne d'un bout à l'autre du film, ce fameux héros de propagande fabriqué de toutes pièces dans les années 1950-60 à la gloire du Grand Timonier, fondateur de la République dont on célèbre ici l’anniversaire. 

 

Les sept épisodes :

 

1.    The Eve  (La Veille)前夜》)

 Réalisateur: Guan Hu 管虎

 

 

 

 

 

Pour la cérémonie du 1er octobre 1949, l’ingénieur Lin Zhiyuan (林治远 joué par Huang Bo 黄渤) s’est occupé de la levée du drapeau en s’assurant que rien n’était laissé au hasard. La veille de la cérémonie, utilisant un prototype de l’installation du mât, il découvrit une faille dans le mécanisme de levée. Mais, grâce à la fourniture d’objets en métal de camarades de son village, l’ingénieux héro fabriqua une nouvelle pièce. A la dernière minute il se rend sur la place Tian’anmen afin de bravement installer cette pièce au risque de sa vie tout en haut du mât. Ces difficultés surmontées avec abnégation, le président Mao n’a plus qu’à appuyer sur le bouton qui lance le déploiement du drapeau rouge ornée de cinq étoiles, révélant la « Nouvelle Chine » au monde entier.

 

Guan Hu a mis le paquet dans la plus pure tradition des films de propagande soviétique ou nord-coréenne : foules éblouies dans une mer de drapeaux rouges ondulant au rythme de « La Marche des Volontaires » (l’hymne national de la Chine) : 起来!不愿做奴隶的人们!« Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! » etc. Le ton est donné pour le reste du film…

 

2.  Passing by  (La rencontre) 相遇》)

Réalisateur: Zhang Yibai 張一白

 

 

 

 

Le deuxième épisode porte sur les ingénieurs à l’origine du succès de la première explosion d’une bombe atomique en Chine le 16 octobre 1964 sur le site d'essai nucléaire de « Lop Nor » dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Une histoire d’amour mettant en vedette les acteurs Zhang Yi(张译)et Ren Suxi 任素汐) apporte un zeste de romantisme à ce segment incongru où affection et destruction se côtoient.

 

3.  The Champion (Le champion) 奪冠》)

Réalisateur: Xu Zheng 徐峥

 

 

 

 

Pour la première fois en 1984, la République populaire de Chine envoie une délégation de 216 athlètes aux Jeux olympiques de Los Angeles : l’équipe féminine de volley-ball y remporte la médaille d’or. L'euphorie envahit Shanghai et les gens se massent dans les ruelles pour suivre l’action sur une télévision munie d’une antenne de fortune. Un jeune garçon nommé Dong Dong (Han Haolin 韩昊霖) se sacrifie afin de tenir l’antenne sur un toit pour que les gens puissent regarder la fin du match.

 

Encore une fois, c’est l’esprit Lei Feng de dévouement patriotique qui est mis en scène au moyen d’un scénario amusant. Xu Zheng est le spécialiste de la comédie burlesque, auteur, entre autres, de « Lost in Thailand » (《泰囧》).

 

4.  Going Home (Le retour)  (《回归》)

Réalisateur: Xue Xiaolu 薛晓路

 

 

 

 

La réalisatrice s’est ici penchée sur la rétrocession de Hong Kong à la Chine à minuit 1er juillet 1997.  Toujours au moyen d’une cérémonie en grande pompe, « l’intrigue » porte sur la précision absolue de la levée du drapeau chinois sur l’ancienne colonie britannique, à la seconde près. En focalisant sa caméra sur ce détail temporel, l’auteure escamote le vrai sujet au cœur des préoccupations des Hongkongais de l’époque… et de nos jours, la crainte d’être rapatriés dans un Etat où la justice est au service d’un Parti unique. Eu égard aux manifestations qui aujourd’hui ébranlent depuis plus de six mois l’ancien territoire britannique, l’épisode de la rétrocession de Hong Kong dans « Moi et ma Patrie » étonne dans la filmographie de Xue Xiaolu, une jeune réalisatrice qui nous a donné le très sensible « Océan Paradis » (《海洋天堂》) en 2010.

 

5.  Hello Beijing (Bonjour Pékin) (《北京你好》)

Réalisateur: Ning Hao 宁浩

 

 

 

 

Le scénario du réalisateur Ning Hao est considéré comme l'un des meilleurs du film sur Weibo. À nouveau, il s'agit du dévouement patriotique exemplaire d'un citoyen. Un chauffeur de taxi (joué par Ge You (葛优) donne son billet de cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2008 de Pékin à un jeune garçon (Wang Dong 王东). Celui-ci vient de la zone de Wenchuan, dans la province du Sichuan, qui fut touchée par un séisme destructeur en mai de la même année (汶川大地震). 

 

La chanson thème du film par la star de la musique folk chinoise, Hao Yun (郝云) « Back to this day » (回到那一天), évoque tour à tour les chagrins du passé et la grande joie de l’enfant. Selon ses fans sur Weibo, sa musique « a le pouvoir de guérir et réconforter l’âme ». Bien que l’histoire du ticket olympique au jeune sinistré soit la trame de cet épisode, c’est le tremblement de terre de Wenchuan qui ici touche les spectateurs, la corde patriotique ne vibrant jamais mieux que devant la détresse.

 

6. The Guiding Star (L’étoile filante) (《白昼流星》)

Réalisateur: Chen Kaige 陈凯歌

 

 

 

 

Deux frères délinquants (Chen Feiyu 陈飞宇 [1], Liu Yuran 刘昊然) sont confiés à un vieil homme bienveillant (interprété par Tian Zhuangzhuang 田壮壮) qui espère les réhabiliter par l’exemple, en leur montrant générosité et empathie. Devant son échec initial, il décide de les emmener voir l’atterrissage du vaisseau spatial Shenzhou 11, la première mission habitée chinoise à s’être arrimée à la station spatiale Tiangong 2 (天宫二号). Les deux frères sont témoins du débarquement des taïkonautes de la capsule Shenzhou 11 le 18 novembre 2016 à Siziwang (四子王) en Mongolie intérieure.... à 90km du lieu d'atterrissage prévu (détail non mentionné dans le film).

 

Chen Kaige a choisi la Mongolie intérieure non seulement parce que c’est effectivement le lieu d’atterrissage de la capsule de Shenzhou 11, mais aussi parce que « les autres parties sont toutes filmées dans des villes, trois à Pékin, une à Shanghai et une à Hong Kong. » Il estime que « Notre pays a un vaste territoire, il ne faut pas seulement se concentrer sur les villes développées de l'Est, mais aussi sur les zones moins développées. Mon film est une histoire sur le changement. Si une personne a la chance d’être témoin d’une grande occasion historique, elle sera transformée par l’énergie qu’elle génère. » Il ajoute que les enfants dépourvus sont aussi les enfants de « notre grande nation ». Il a conçu son histoire en trois dimensions : le Ciel tian , la Terre di et l’Etre humain ren , une organisation cosmologique présente dans les textes de l’antiquité chinoise et remise au goût du jour. Le « Ciel » est ici représenté par le vaisseau spatial Shenzhou 11, « les rêves des travailleurs de l’espace et de la population du pays depuis des décennies » ; la « Terre » se situe dans une région pauvre de la Chine où le vaisseau a atterri, et finalement « l’Etre humain », personnifié par les personnages joués par Tian Zhuangzhuang, les frères et les gens démunis « dont la « transformation continue de se produire sur le sol chinois. »

 

7.   One for All (Un pour tous) (《护航》)

Réalisateur: Wen Muye 文牧野

 

 

 

 

Le 3 septembre 2015, on commémorait le 70e anniversaire de la guerre anti-japonaise. Deux femmes pilotes de chasse faisaient partie de « L'Escadron de la Cérémonie du ciel bleu » (蓝天仪仗队) qui survolèrent la place Tian’anmen ce jour-là. Le statut des pilotes féminins de l'armée de l'air chinoise occupe une position élevée dans le cœur des Chinois. Le réalisateur Wen Muye, le seul des sept qui a eu recours à une narration non-linéaire, a scénarisé une relation complexe entre les personnages et la transformation de leurs sentiments.

 

L’actrice Song Jia (宋佳) se souvenait d’avoir regardé le défilé militaire de 2015 avec sa famille et d’avoir été très émue. Afin de bien se préparer pour ce rôle, elle s’est rendue à la base aérienne de « L'Escadron de la Cérémonie du ciel bleu » dans le but d’assister à la formation de pilotes. Elle dit admirer leur force intérieure et leur courage. D’après le réalisateur, les pilotes de l’armée de l’air chinoise « abandonnent l’ego, choisissent le grand moi ». Wen Muye a mobilisé les pilotes des avions de chasse J-10 afin de reproduire la scène du vol du 3 septembre 2015 au complet. Étant le plus jeune réalisateur de l’équipe, il s’est dit très motivé par la coopération de chacun, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience unique qui le servira dans ses projets cinématographiques à venir.

  

Cinq jours après sa sortie, « Ma Patrie et moi » domine encore le box-office en Chine. Quand je suis allée voir le film à Montréal, l’audience, totalement chinoise, est demeurée complètement coite. Au son de la voix angélique de Faye Wong 王菲 interprétant la chanson thème de « Ma Patrie et moi », l’émotion et la fierté étaient palpables.

 

La chanson thème de « Ma Patrie et moi »

 

Le succès de « Ma Patrie et moi » auprès des Chinois ne se dément pas. Mais il n’a pas été sans critique en Occident. Plusieurs ont parlé de « propagande », de « fièvre patriotique » ; on a même dit que « le scénario étant unidimentionnel endormait le sens critique » (B. D.), et que « Le choix de privilégier l'anecdotique est très habile, on oublie les vraies peurs, les souffrances, les horreurs, les famines, les échecs, les complots, la pauvreté etc… Bon, c'est une gigantesque bande-annonce de 158 minutes, mais en effet, ça se regarde… et même, pour une fois, je ne me suis pas endormi ! » (Laurent Septier). Quant à moi, j’ai aussi réussi à rester éveillée jusqu’à la fin, même si j’ai quitté le cinéma avec l’impression d’avoir pris une surdose d’images et de discours soporifiques ! 

 

Bande annonce 1

 

Bande annonce 2

 

 

Les réalisateurs et le producteur

 

 

7 réalisateurs de quatre générations :

Chen Kaige ('50)

Zhang Yibai et  Guan Hu ('60)

Xue Xiaolu, Xu Zheng et Ning Hao ('70)

Wen Muye ('80)

et le producteur Huang Jianxin 黄建新

 

De gauche à droite

Devant :

1. Chen Kaige 陈凯歌

2. Huang Jianxin 黄建新

 Derrière :

3. Guan Hu 管虎

4. Wen Muye 文牧野

5. Xue Xiaolu 薛晓路

6. Xu Zheng 徐峥

7. Ning Hao 宁浩

8. Zhang Yibai 張一白

 

Acteurs Principaux

Huang Bo 黄渤

Han Haolin 韩昊霖

Oho Ou 欧豪

Zhang Yi 张译

Ren Suxi 任素汐

Wu Jing 吴京

Ma Yili 马伊琍

Du Jiang 杜江

Zhu Yilong 朱一龙

Wang Daotie 王道铁

Ge You 葛优

Gong Beibi 龚蓓苾

Liu Haoran 刘昊然

Chen Feiyu 陈飞宇

Tian Zhuangzhuang 田壮壮

Song Jia 宋佳


 


[1] Il s’agit du fils de Chen Kaige.

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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