|
Le
cinéma chinois : repères historiques
par Brigitte
Duzan, 04 octobre 2014
I.
1905-1949
I. 3 1937-1945 Les années de guerre
1.
Contexte politique et militaire
1937
Février : établissement d’un programme de front uni
contre le Japon par le Guomingdang et le Parti
communiste agissant séparément.
7 juillet : incident du pont Marco-Polo ou pont
Lugou (七七事变/卢沟桥事变).
Bref cessez-le-feu, rompu des deux côtés. Début des
hostilités.
Juillet : l’Armée rouge devient la 8ème
armée et constitue des bases de guérilla dans le
nord.
7 août : chute de Pékin.
13 août : bataille de Shanghai.
26 novembre : chute et occupation de Shanghai. Début
de la période dite « de l’île orpheline » (孤岛).
1er-13 décembre : bataille de Nankin |
|
Entrée des troupes
japonaises à Beiping
après l’incident du
pont Marco Polo |
13 décembre : début du massacre de Nankin
1938
Fuite par étapes du gouvernement vers l’intérieur.
Octobre : chute de Wuhan et de Canton.
Novembre : établissement du gouvernement à Chongqing,
jusqu’en 1945.
1939
Les Japonais poursuivent ensuite leur occupation des grandes
villes et consolident leur contrôle des grands axes de
communication. La guérilla se poursuit ailleurs. Défense
réussie de Changsha.
1940
Mars : établissement à Nankin d’un gouvernement
fantoche dirigé par Wang Jingwei (汪精卫).
Offensive dans le nord de la Chine, avec destruction
des chemins de fer et d’une mine de charbon.
Harassement constant des forces japonaises.
1941
Janvier : incident de la 4ème Armée
nouvelle (新四军事件),
les troupes communistes au sud du Yangzi sont
attaquées et partiellement désarmées par les forces
nationalistes. Fin du second front uni. Mao commence
à préparer la prise du pouvoir.
A partir de la fin de l’année, politique répressive
pour réduire la guérilla chinoise : adoption par les
Japonais de la « politique des trois tout » (三光政策) :
tout massacrer, tout piller, tout brûler |
|
Wang Jingwei |
7 décembre : Pearl Harbour. Entrée des Etats-Unis dans la
guerre du Pacifique.
1942
Offensive japonaise en Asie du Sud-Est.
Défaite des Alliés en Birmanie, la route de Birmanie
est coupée, Chongqing isolée. Les Etats-Unis aident
Chiang Kai-shek en acheminant des armes par avion
au-dessus de l’Himalaya.
A Yan’an, campagne de rectification (整风运动)
pour préserver l’orthodoxie du Parti et renforcer sa
cohésion.
Mai : Forum de Yan’an sur la littérature et les
arts (延安文艺座谈会),
définit la politique du Parti en faveur d’une
"culture de masse" (群众文化)
qui doit être révolutionnaire. La littérature et les
arts doivent se mettre au service du peuple.
1943
Février : l’épouse de Chiang Kai-shek Song Meiling (宋美龄)
hôte pendant dix jours du président Roosevelt et de
son épouse.
18 février : discours au Congrès pour plaider la
cause de la Chine, puis tournée de conférences.
Fait la une de nombreux journaux américains, dont
Time magazine en mars. |
|
Madame Chiang,
couverture de
Time magazine, mars
1943 |
25 novembre : Chiang Kai-shek à la conférence du
Caire, avec le président Roosevelt et le Premier
Ministre britannique Winston Churchill. Parmi les
clauses de la Déclaration du Caire : tous les
territoires chinois occupés par le Japon doivent
revenir à la Chine.
1944
Reconquête de la Birmanie par les Alliés.
Renforcement de l’aide américaine au gouvernement de
Chongqing.
Mission Hurley pout tenter de mettre sur pied un
gouvernement de coalition, doublé d’un plan d’aide
aux zones sous contrôle communiste. |
|
Chiang Kai-chek, le
président Roosevelt et
Winston Churchill à la
conférence du Caire |
1945
Janvier : réouverture de la route de Birmanie.
Avril : VIIème Congrès du Parti communiste chinois. Plus
d’un million de membres. Mao devient président du Comité
central avec l’appui de Liu Shaoqi.
6 août : Hiroshima
8 août : l’URSS déclare la guerre au Japon et
envahit la Mandchourie.
14 août : capitulation de l’empereur Hirohito,
signée officiellement le 2 septembre.
9 septembre : selon les termes de la capitulation,
les troupes japonaises en Chine se rendent à Chiang
Kai-shek. Le pays est en ruines.
28 août-10 octobre : difficiles négociations entre
nationalistes et communistes à Chongqing.
Echauffourées entre les deux camps pendant les
négociations, mais sans combats de grande ampleur.
Accord du Guomingdang avec l’URSS pour retarder son
retrait de Mandchourie pour empêcher que la région
tombe aux mains des communistes.
Novembre : offensive nationaliste dans le nord de la
Chine avec des troupes aéroportées par les
Américains. |
|
Au carrefour |
Début de la guerre civile, malgré la signature à Chongqing,
en janvier 1946, d’un accord de cessez-le-feu sous les
auspices du général Marshall
2.
Le cinéma
1937
Août : à Changchun, fondation par les Japonais de la
compagnie de production cinématographique de
Mandchourie (满洲映画协会),
joint-venture du gouvernement du Manchukuo et de la
compagnie ferroviaire de Mandchourie du sud.
Création à Jilin, dans une ancienne usine de
textiles, de studios dotés d’un équipement
ultra-moderne. But : fournir le marché de Taïwan et
de Corée.
A Shanghai, riche production cinématographique avant
l’occupation de la ville.
Trois studios fournissent la majeure partie des
films.
1/ La Lianhua
- Symphonie de la Lianhua (《联华交响曲》),
série de courts métrages par neuf
réalisateurs-scénaristes |
|
Le chant de minuit |
3/ Studio Xinhua
- La marche de la jeunesse (《青年进行曲》)
réalisé par
Shi Dongshan (史东山)
sur un scénario de Tian Han (田汉).
- Le chant de minuit (《夜半歌声》)
de Ma-Xu Weibang (马徐维邦),
adapté du « Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux.
1938
L’occupation de Shanghai entraîne un exode massif
des cinéastes, et du monde du spectacle en général. |
|
Diaochan |
Une partie des artistes rejoint dans un premier
temps Hankou où s’est replié le gouvernement
nationaliste et où ils travaillent pour le studio de
la ville en réalisant des films pour soutenir
l’effort de résistance, dont :
- Défendons notre terre (《保卫我们的土地》)
de
Shi Dongshan (史东山)
- Huit cents soldats héroïques (《八百壮士》),
réalisé par Ying Yunwei (应云卫)
sur un scénario de
Yang Hansheng (阳翰笙).
D’autres partent à Hong Kong ou se consacrent au
théâtre itinérant « pour la sauvegarde de la
patrie ».
A Shanghai, pendant la période de l’ « île
orpheline », les cinéastes repliés dans les
concessions étrangères gardent une certaine liberté,
jusqu’en décembre 1941.
L’un des studios restés actifs est le studio Xinhua
(新华影业公司)
où est produit : |
|
Mulan s’engage dans
l’armée,
affiche japonaise |
- Diaochan (《貂蝉》)
réalisé par
Bu Wancang (卜万苍)
d’après un épisode des « Trois Royaumes ».
Ses activités prospérant, reflétant la vogue
étonnante que connaît le cinéma à Shanghai pendant
la période de l’île orpheline, Xinhua crée
deux filiales : les studios Huaxin et Huacheng (华新、华成).
C’est Huaxin qui produit l’un des plus beaux films
de l’année :
- Le jour se lève (《日出》),
réalisé par Yue Feng (岳枫),
sur un scénario de Shen Xiling (沈西苓),
d’après la pièce de Cao Yu (曹禺).
1939
A Shanghai :
Mai : création du studio Zhonghua (中华)
par les Japonais.
Les autres studios gardent une relative liberté. Les
seuls studios Xinhua / Huaxin / Huacheng produisent
24 films. |
|
Wen Suchen (1er film) |
- L’éventail de la jeune dame (《少奶奶的扇子》),
réalisé par Li Pingqian (李萍倩)
d’après Ladey Windermere’s Fan d’Oscar Wilde.
- Le monde de l’or et de l’argent (金银世界),
de Li Pingqian (李萍倩)
d’après Topaze de Marcel Pagnol.
- Mulan s’enrôle dans l’armée (《木兰从军》),
réalisé par
Bu Wancang (卜万苍)
sur un scénario de Ouyang Yuqian (欧阳予倩).
- Wu Zetian (《武则天》)
de Fang Peilin (方沛霖)
Au Studio central à Chongqing :
- Fils et filles de Chine (《中华儿女》),
de Shen Xiling (沈西苓),
en trois parties.
Au studio Dadi (大地影业公司)
à Hong Kong :
- Le paradis de l’île orpheline (《孤岛天堂》),
de Cai Chusheng (蔡楚生). |
|
Xiang Fei |
A Yan’an:
- Yan’an et la 8ème Armée (《延安与八路军》)
reportage réalisé par
Yuan Muzhi (袁牧之)
et l’Equipe cinématographique de Yan’an (延安电影团)
créée en août 1938.
- Quatre cents millions, documentaire réalisé par
Joris Ivens qui offre sa caméra à l’équipe en
partant.
1939-1940
A Shanghai
- Wen Suchen (《文素臣》),
de
Zhu Shilin (朱石麟),
série de quatre films sur la vie d’un lettré symbole
de la résistance à un pouvoir aveugle.
1940
A Shanghai :
-
Xiang Fei (《香妃》)
de
Zhu Shilin (朱石麟) |
|
La marche de la
victoire |
-
Confucius (《孔夫子》)
de
Fei Mu (费穆)
- Le Récit de la chambre de l’ouest (《西厢记》)
de Zhang Shichuan (张石川)
A Chongqing
- La marche de la victoire (《胜利进行曲》),
de
Shi Dongshan (史东山)
sur un scénario de Tian Han (田汉)
- Dix mille lis de ciel (《长空万里》)
et Le baptême du feu (《火的洗礼》)
de
Sun Yu (孙瑜)
- Troubles sur la frontière (《塞上风云》)
réalisé par Ying Yunwei (应云卫)
sur un scénario de
Yang Hansheng (阳翰笙). |
|
La Princesse à
l’éventail de fer |
Au studio du Nord-Ouest (西北影业公司) :
deux films sur des héros de la guerre et un
documentaire :
- Le Nord de la Chine nous appartient (《华北是我们的》),
réalisé par Qu Baiyin (瞿白音)
1941
A Shanghai :
- Les enfants du monde de
Sun Yu (孙瑜)
- La Princesse à l’éventail de fer (《铁扇公主》)
de
Wan Laiming (万籁鸣 )
/ Wan Guchan (万古蟾),
premier long métrage d’animation chinois, réalisé au
département animation du studio Xinhua. |
|
La nuit de noce |
Après Pearl Harbour, fin de l’île orpheline, les
Japonais regroupent les douze studios restants en
une seule compagnie sous leur contrôle : la
Zhonglian, ou China United (中华联合制片公司).
Intégration effective en avril 1942. Les
réalisateurs sont alors soumis à de fortes
pressions. Certains continuent à travailler pour la
Zhonglian.
1942
Deux films réalisés par
Zhu Shilin
sur un scénario de
Sang Hu (桑弧),
encore produits par le studio Dacheng (大成影片公司),
avant son intégration effective dans la Zhonglian :
- La nuit de noce (《洞房花烛夜》)
- Rendez-vous tard dans l’après-midi (《人约黄昏后》), |
|
Une partie de l’équipe
du film Gloire éternelle (de g. à dr les
réalisateurs Fang Peilin, Bu Wancang, Zhu Shilin,
Ma-Xu Weibang, l’actrice Li Xianglan, le directeur
du studio Xinhua Zhang Shankun, et l’acteur Wang
Yin) |
une comédie.
Début des opérations de la Zhonglian avec une
coproduction Zhonglian / Manzhou (le studio de
Mandchourie)
- Gloire éternelle (《万世流芳》),
coréalisé par
Zhu Shilin,
Bu Wancang,
Ma-Xu Weibang, Fang Peilin
1943
A la Zhonglian à Shanghai :
- Bégonia d’automne (《秋海棠》),
de Ma-Xu Weibang (马徐维邦). |
|
Bégonia d’automne |
|
|