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Xu Feng / Hsu
Feng
徐枫
Présentation
par Brigitte Duzan, 16 mars 2015
Dans l’histoire du cinéma, le nom de Hsu Feng (selon
la transcription la plus courante) reste lié à celui
de
King Hu (胡金铨) :
c’est son rôle dans
« A Touch of Zen » (《侠女》),
en 1971, qui l’a rendue célèbre et a marqué le début
de sa carrière d’actrice. Ce que l’on sait moins,
c’est qu’elle y a mis un terme en 1981, et qu’elle
est ensuite devenue productrice.
Nüxia emblématique
Hsu Feng (徐枫)
est née en 1950 à Taiwan. Son père est mort quand
elle avait six ans. Sa mère s’est ensuite remariée,
et a eu trois enfants de son second mariage. La
famille était pauvre.
Pour gagner un peu d’argent, à l’âge de quinze ans,
Hsu Feng répond à une petite annonce pour un
casting. C’est ce qui lui vaut, quelque temps plus
tard, d’interpréter un rôle dans le second film de
King Hu, sorti en 1967 :
« Dragon
Gate Inn » |
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Hsu Feng dans“A Touch
of Zen” |
(《龙门客栈》) ;
c’est le rôle de Zhu Hui (朱辉),
experte en arts martiaux venue prêter main forte pour
éliminer le maléfique eunuque Cao Shaoqin (曹少钦).
Au festival de Cannes
pour la présentation de “A Touch of Zen”
(avec l’acteur Qiao Hong et King Hu à g. derrière
elle) |
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Ce n’est qu’un rôle secondaire, mais c’est le début
d’une carrière sous les auspices de King Hu. C’est
lui, en effet, qui la propulse au rang des grandes
stars du wuxia en lui confiant le rôle
principal dans son film suivant, en 1971 :
« A Touch
of Zen » (《侠女》).
Elle succède ainsi à
Cheng Pei-pei (郑佩佩)
comme modèle emblématique de nüxia. Le film
lui vaut d’accompagner King Hu au festival de Cannes
en 1975.
Pendant que
« A Touch of Zen » était encore en
post-production, elle tourne |
dans un autre film, « Ten Days in Dragon City » (《龙城十日》) ;
son interprétation est récompensée
d’un prix de la meilleure nouvelle actrice au
festival du Golden Horse et confirme un talent en
devenir.
Avec King Hu, elle tourne encore « The Fate of Lee
Khan » (《迎春阁之风波》)
en 1973, « The Valiant Ones » (《忠烈图》)
en 1975, et le diptyque sorti en 1979,
« Raining
in the Mountain » (《空山灵雨》)
et « Legend of the Mountain » (《山中传奇》).
Mais on trouve aussi son nom au générique
d’une quarantaine de films des années 1970, à Hong
Kong et à Taiwan. |
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Dans “The Valiant
Ones” |
Dans Legend of the
Mountain en 1979 |
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Beaucoup sont bien sûr des films de wuxia
comme cet « Assassin » (《刺客》)
réalisé en 1976 par l’assistant réalisateur de King
Hu pour « Dragon Gate Inn » et « A Touch of Zen »,
et clairement inspiré par ce dernier film, au point
que Hsu Feng y apparaît pratiquement sous les mêmes
traits.
Mais sa filmographie d’actrice ne s’arrête pas là.
Elle a tourné dans les films les plus divers : un
film atypique de
Chor Yuen (楚原),
« Sex, Love and Hate » (《舞衣》),
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réalisé en 1974, après « House of 72 Tenants », films
d’action comme « Everlasting Glory » (《英烈千秋》)
et « Eight Hundred Heroes » (《八百壮士》)
du réalisateur taïwanais Ting Shan-hsi (丁善玺),
en 1974 et 1975, film (taïwanais) d’amour légendaire mâtiné
de wuxia comme « Love of the White Snake » (《龙蛇侠影》)
en 1977…
Dans les années 1970, elle a tourné jusqu’à huit films par
an, a été héroïne de kung-fu en lutte contre les Japonais,
princesse mongole imitation Jing Yong, mais surtout, bien
sûr, nüxia redoutable, tueuse à ses heures.
En 1980, elle retrouve Shih Chun (石隽)
dans « The Pioneers » (《源》)
du réalisateur taiwanais Chen Yao-chi (陈耀圻),
et fait une brève apparition dans « The Magnificent
72 » (《碧血黄花》),
autre film de Ting Shan-hsi, mais c’est
Brigitte Lin
qui interprète le rôle principal.
Elle s’est mariée en 1979 et va devoir quitter la
scène. Le dernier film où elle joue sort en mars
1981 ; c’est un film taïwanais de et avec Ling Yun (凌云)
qui s’intitule « Le dernier duel » (《英雄对英雄》).
Elle n’a pratiquement pas changé depuis « A Touch of
Zen », mais le temps des héroïnes de wuxia
n’est plus. Etonnamment, ou signe des temps, tous
ces rôles n’ont été récompensés que par deux prix
d’interprétation, au festival du Golden Horse, à
Taipei, en 1976 et 1980,
couronnant ses rôles dans
« Assassin » et « The Pioneers ». |
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Dans “Le dernier
duel”, en 1981 |
Productrice
Hsu Feng lors de son
mariage |
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En mai 1979, elle épouse l’homme d’affaires Tong
Cun-lin (Tang Junnian
汤君年),
l’un des premiers promoteurs immobiliers chinois à
s’intéresser à la zone de Pudong. Après avoir fait
fortune à Taiwan et Hong Kong, à la tête du groupe
Tomson, il a vendu tous ses biens pour revenir les
investir dans sa ville natale de Shanghai, à
Pudong ; il y a construitle premier hôtel 5 étoiles,
en 1991, des appartements de luxe, un parc
industriel, un club de golf avec villas. D’une
famille chinoise très traditionnelle, quand il a
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épousé Hsu Feng, il lui a demandé d’abandonner sa carrière
d’actrice et de travailler avec lui.
En 1983, elle revient vers le cinéma, mais comme
productrice, et fonde sa société de production à Taiwan :
Tomson Films Ltd (汤臣电影公司).
L’année suivante, elle ouvre des bureaux à Hong Kong, et
plus tard à Shanghai.
Elle produit un premier film en 1985, une comédie de
Chu Yen-ping (朱延平)
intitulée « The Young and Old Wanderers » (《老少江湖》).
Puis, en 1986, elle produit le premier d’une série
de six films d’action racontant les aventures de
trois garnements pratiquant le kungfu dans un
lointain village où ils vivent avec leur grand-père,
jusqu’à ce que, par peur d’être punis pour avoir
libéré son oiseau de compagnie, il s’enfuient à la
ville : ce sont les « Kungfu Kids » (《好小子》) ;
le dernier des six, « Enter the Young Dragon » (《小龙过江》),
est produit en 1989. |
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Avec Chen Kaige et
Leslie Cheung à Cannes en 1993
pour présenter “Adieu
ma concubine » |
Honorée à Cannes en
1998 pour son travail de productrice |
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Pendant ces cinq années, elle produit une dizaine
d’autres films, mais, à partir de 1990, elle
collabore avec des réalisateurs de premier plan. En
1990, elle produit le film de l’un des grands
réalisateurs de la Nouvelle Vague
hongkongaise, « Red Dust » (《滚滚红尘》)
de Yim Ho (严浩),
qui est couronné d’une pléiade de prix au festival
du Golden Horse.
Mais son grand succès arrive en 1993 avec la
production du film de
Chen Kaige (陈凯歌)
« Adieu
ma concubine » |
(《霸王别姬》)
qui obtient la Palme d’or au festival de Cannes. Dans la
foulée, elle produit le film suivant du même
réalisateur, « Temptress Moon » (《风月》),
qui sort en 1996. En
1998, elle est récompensée à Cannes pour l’ensemble de sa
carrière de productrice.
Elle produit ensuite le film de
Peng Xiaolian (彭小莲)
« Shanghai Story » (《美丽上海》),
sorti en 2004, année où elle a été membre du jury de
la 61ème Biennale de Venise. Mais c’est
aussi l’année de la mort de son mari.
Au total,
elle a produit plus d’une vingtaine de films, plus
la série des Kungfu Kids.
Mais elle semble avoir aujourd’hui du mal à produire
de nouveaux films, ou être peu désireuse de le
faire. Ses projets – une adaptation du livre de Nien
Cheng |
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Hsu Feng en 2007 |
« Life and Death
in Shanghai », ou un biopic de Jiang Qing - n’ont pas
l’agrément des censeurs.
Filmographie comme actrice
1967: Dragon
Gate Inn* 《龙门客栈》
1969: City Called Dragon / Ten Days in Dragon City
《龙城十日》
1971: The Invincible Sword 《一夫官闻》
1971: A Touch of Zen* 《侠女》
1973: White Butterfly Killer
《蝴蝶杀手》
1973: End of the Black
《黑道行》
1973: The Fate of Lee Khan* 《迎春阁之风波》
1974: The Looks of Hong Kong 《香港屋檐下》
1974: Chase Step by Step 《步步追踪》
1974: Sex, Love and Hate 《舞衣》
1974: Everlasting Glory 《英烈千秋》
1974: Win Them All 《大小通吃》
1975: Chinese Amazons 《女兵日记》
1975: First Come First Love 《近水楼台》
1975: Dragon Gate 《龙门风云》
1975: Great Hunter 《猎人》
1975: Eight Hundred Heroes
《八百壮士》
1975: The Valiant Ones* 《忠烈图》
1976: A Saturday Date 《星期六的约会》
1976: Assassin 《刺客》
1976: Love in the Twilight Zone 《阴阳有情天》
1976: A Residence in the Mountains 《山上人家》
1977:
Swordsman, Protector, Assassin 《侠士、镖客、杀手》
1977: Love of the White Snake 《龙蛇侠影》
1977: To
Kill with Intrigue 《剑、花、烟雨江南》
1977: Bai Yujing 《白玉京》
1977: Deadly Silver Spear 《血连环》
1978: Woman of the Hour 《一代侠女》
1979: The Battle of Ku-ning-tou 《古宁头大战》
1979: Raining in the Mountain* 《空山灵雨》
1979: Legend of the Mountain* 《山中传奇》
1980: Mr. Kwong Tung and the Robber 《广东先生对响马》
1980: Magnificent 72 《碧血黄花》
1980: The Revenger 《金剑残骨令》
1980: Eight Escorts 《八绝》
1980: The Frogman 《大地勇士》
1980: The Pioneers 《源》
1981: The Last Duel 《英雄对英雄》
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