Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival de Pingyao année zéro : première édition en demi-teinte, dans un contexte difficile

par Brigitte Duzan, 1er novembre 2017

 

19ème Congrès oblige, le festival de cinéma de Pingyao a été inauguré le 28 octobre avec une semaine de retard, et se tiendra jusqu’au 4 novembre.

 

Initié symboliquement par Jia Zhangke (贾樟柯) dans sa province natale du Shanxi, et proclamé urbi et orbi comme étant l’apogée de sa carrière et la concrétisation d’un rêve de longue date, le festival se veut

 

The Pingyao Crouching Tiger Hidden Dragon International Film Festival

différent des autres grands festivals de cinéma de Chine : officiel certes, étant financé par les autorités locales, dans un contexte où les festivals de cinéma indépendant en Chine ont été interdits les uns après les autres, mais visant à faire connaître et promouvoir les films à petit budget, du monde entier. 

 

Promotion touristique

 

L’ambition est claire, et le festival a été salué comme un nouveau Sundance en terre chinoise [1]. C’est aller un peu loin. Etant en Chine, et tout particulièrement dans le contexte actuel, le festival ne pouvait éviter les compromis, surtout avec les sponsors officiels qui le soutiennent et le financent.

 

C’est bien plutôt une vaste entreprise de promotion touristique pour la vieille ville de Pingyao dont les seuls atouts pour attirer les foules, jusqu’ici, étaient d’une part sa valeur historique, justifiant son classement en 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’autre part son festival de photographie, lancé en 2001. En 2015, la ville a en outre reçu le label d’attraction touristique de niveau 5A, la distinction la plus élevée accordée par le Bureau national du tourisme de Chine.

 

Déploiement de forces de police et de l’armée

pour l’inauguration du festival

 

Mais les chiffres du tourisme ne satisfaisaient pas les autorités locales. Pingyao a accueilli dix millions de visiteurs en 2016, et engrangé 11,8 milliards de yuans de recettes touristiques. Mais c’est loin de l’objectif de 19,3 millliards fixé pour 2019.

 

Le festival de cinéma s’inscrit donc dans les projets touristiques visant à atteindre ce chiffre. Les autorités locales ont promis 40 millions de yuans (environ 6 millions de dollars) pour couvrir le budget des trois premières années. En outre, une

immense salle de 1 500 places a été construite, sur le site d’une ancienne usine abandonnée, baptisée Platform (站台) en hommage au film éponyme de Jia Zhangke sorti en 2000.

 

Pomp and circumstance

 

L’inauguration n’a pas différé notoirement de toute autre inauguration du même genre, avec même un déploiement singulier de forces de police et de forces armées, comme si l’on attendait une insurrection.

  

Il a bien fallu faire des compromis, entre ambition artistique et objectifs chiffrés. Résultat, on a choisi nulle autre que l’idole des foules Fan Bingbing (范冰冰) comme marraine du festival, et on a fait parader en robe émeraude sur le long tapis rouge de l’inauguration. On a aussi accordé aux masses leur lot de plaisirs du cirque, avec quelques chanteurs populaires dans un spectacle digne d’un show télévisé. Mais dans un froid quand même assez glacial car la salle 

 

Une inauguration comme un show télévisé

Platform – fidèle à son nom – n’est pas couverte, et il ne fait pas chaud en soirée à Pingyao fin octobre.

 

Pomp and Circumstance, avec Fan Bingbing et Li Chen

 

Inconsciemment, les fastes déployés lors de cette inauguration - alors que se déroulaient à Pékin les autres fastes du 19ème Congrès - rappellent l’œuvre d’Elgar « Pomp and Circumstance », et sa première marche, l’hymne intitulé « Land of Hope and Glory ». On est bien dans le contexte de regain nationaliste de la Chine actuelle. En témoigne le film projeté en séance spéciale, ce « Sky Hunter » (《空天猎》)réalisé par Li Chen (李晨), jeune réalisateur dont la notoriété tient en grande partie au fait qu’il est le petit ami de Fan Bingbing. Un film incroyable qui tient

du clip promotionnel pour l’Armée de l’Air chinoise, et où Fan Bingbing interprète le rôle d’un pilote !

 

Pourtant, bien que validée par les mentors de la province et de la ville, la programmation n’est pas inintéressante, et il faut évidemment y voir le reflet du talent du directeur artistique et cofondateur du festival, Marco Müller, appuyé par une brillante équipe internationale, en grande partie récupérée du fiasco du festival mort-né de Macao [2].

 

Tigres couchés, dragons cachés

 

Ce sont au total dix films chinois qui sont programmés, dans une sélection de quarante films provenant de 18 pays. Menant la danse et donnant le ton, le soir de l’inauguration : le dernier film de Feng Xiaogang (冯小刚), « Youth » (《芳华》), dont la première, prévue le 29 septembre dernier, a été repoussée, comme sa sortie, aux calendes grecques. On doit rendre grâce au festival d’avoir réussi ce défi, bien que l’avenir du film reste des plus incertains.

 

Youth

 

Avec l’autorisation spéciale du réalisateur, le festival est placé sous le signe du célèbre film d’Ang Lee « Tigre et Dragon » (《卧虎藏龙》). Les deux principales sections se réfèrent aux deux parties du titre :

- une section « nouveaux réalisateurs » - et premiers films - intitulée « Tigres couchés » (“卧虎”),

- et une section films d’auteurs intitulée « Dragons cachés » (“藏龙”).

 

Li Xiaofeng et Ash

 

Parmi les sept films sélectionnés dans la section « Tigres couchés » figure le premier film de Wang Feifei (王飞飞) « From Where We’ve Fallen » (《何日君再来》), qui a été présenté au 65ème festival de San Sebastian en septembre 2017.  Et parmi les six films de la section Dragons cachés : « Ash » (《追·踪》) de Li Xiaofeng (李霄峰).

 

Dans la section « Galas », on trouve le dernier film de Peng Xiaolian (彭小莲) : « Please Remember Me » (《请你记住我》) qui figurait dans la sélection du festival des Films du monde de Montréal, en septembre 2017.

 

Et, en séance spéciale, figure le film omnibus « Where Has Time Gone » (《时间去哪儿了》) qui est la première coproduction des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), et dont la partie chinoise a été réalisée par Jia Zhangke.

 

La section « Best of Fest » réserve trois surprises :

- un nouveau film de Vivian Qu (文晏) :« Angels Wear White » (《嘉年华》)
- « Bangzi Melody » (
《村戏》) de Zheng Dasheng (郑大圣)
- et « A Gentle Night » (
《小城二月》) de Qiu Yang (邱阳).

 

Le 4 novembre, enfin, sera donné en première mondiale le film de Ma Liwen (马俪文) sorti en Chine en 2016 : « A Test of Love Adventure » (《A测试之爱情大冒险》).

 

Autant de films à découvrir que l’on ne peut voir ailleurs en Chine, de même que la trentaine de films étrangers, dont la rétrospective Jean-Pierre Melville réalisée avec le

 

Bangzi Melody

soutien du consulat de France en Chine et de l’Institut français, doublée de deux films de Johnnie To et John Woo pour souligner l’influence qu’a exercée Melville sur eux.

 

On souhaite au festival que les dieux du cinéma lui prêtent vie et lui permettent de se développer tout en contribuant à l’essor touristique de la région. C’est sans doute ce qui garantirait le mieux la poursuite du soutien financier et logistique des autorités locales qui lui est nécessaire.

 


 

Programmation complète :

 

Crouching Tigers  卧虎

The Rider (USA) Directed by Chloé Zhao
Petit paysan / Bloody Milk (France) Directed by Hubert Charuel
La educación del Rey / Rey’s Education (Argentina) Directed by Santiago Esteves  

A fabrica de nada / The Nothing Factory (Portugal) Directed by Pedro Pinho
Suleiman Mountain (Kyrgyzstan/Russia) Directed by Elisaveta Shishova
From Where We’ve Fallen (China) Directed by Wang Feifei
Life Guidance (Austria) Directed by Ruth Mader

 

Hidden Dragons 藏龙

The Endless (USA) Directed by Aaron Moorhead / Justin Benson

Rangoon (India) Directed by Vishal Bhardwaj
L’oralegale (Italy) Directed by Ficarra / Picone
Ash (China) Directed by Li Xiaofeng

Ammore e malavita / Love and Bullets (Italy) Directed by Antonio Manetti / Marco Manetti

-Skyggenes dal / Valley of Shadows (Norway) Directed by Jonas Matzow Gulbrandsen

 

Galas

Never Leave Me (Bosnia/Turkey) Directed by Aida Begić

Sweet Country (Australia) Directed by Warwick Thornton

Les Fantômes d’Ismaël / Ismael’s Ghost (France) Directed by Arnaud Desplechin

Western (Germany) Directed by Valeska Grisebach

Outrage: Coda (Japan) Directed by Takeshi Kitano

Last Flag Flying (USA) Directed by Richard Linklater

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc /Jeannette: The Childhood of Joan of Arc (France)

Directed by Bruno Dumont
Please Remember Me (China) Directed by Peng Xiaolian

 

Special Screenings

Where Has Time Gone (China) Directors: Walter SALLES, Alexey FEDORCHENKO, Madhur BHANDARKAR, Jahmil X.T. QUEBEKA, JIA Zhang-ke (The First BRICS Co-production)

 

Best of Fest

- Shuttle Life (Malaysia) Directed by Seng Kiat Tan
- Estiu 1993 /Summer 1993 (Spain) Directed by Carla Simón
- Sashishideda / Scary Mother (Georgia) Directed by Ana Urushadze

Angels Wear White (China) Directed by Vivian Qu
Bangzi Melody (China) Directed by Zheng Dasheng
A Gentle Night (China) Directed by Qiu Yang
The Square (Sweden/France) Directed by Ruben Östlund
Mukkabaaz / The Brawler (India) Directed by Anurag Kashyap

 

Pingyao Corner: Opening Film - Depis (China) Directed by Hu Yichuan

 

Détails complémentaires sur le site du festival : http://en.pyiffestival.com/news/index/type/2.html


 

[1] Sundance est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l’un des plus célèbres dans le monde. Il est resté un événement local de l’Utah jusqu’à ce qu’il soit repris par Robert Redford en 1985 et officiellement rebaptisé « Sundance Film Festival » en 1991, en référence au célèbre rôle de Redford dans « Butch Cassidy and the Sundance Kid »

[2] Voir l’annonce du festival en mars 2017 : http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_289.htm

L’équipe de programmation est doublée d’une équipe de dix conseillers : Feng Xiaogang, Johnnie To, Walter Salles, Aleksandr Sokurov, Olivier Pere, Anurag Kashyap, James Schamus, Roger Garcia, Alexander Rodnyansky et Tony Cao.

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu