Festival de
Pingyao année zéro : première édition en demi-teinte, dans
un contexte difficile
par Brigitte Duzan, 1er novembre 2017
19ème Congrès oblige, le festival de
cinéma de Pingyao a été inauguré le 28 octobre avec
une semaine de retard, et se tiendra jusqu’au 4
novembre.
Initié symboliquement par
Jia Zhangke (贾樟柯)
dans sa province natale du Shanxi, et proclamé urbi
et orbi comme étant l’apogée de sa carrière et la
concrétisation d’un rêve de longue date, le festival
se veut |
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The Pingyao Crouching
Tiger Hidden Dragon International Film Festival |
différent des autres grands festivals de cinéma de Chine :
officiel certes, étant financé par les autorités locales,
dans un contexte où les festivals de cinéma indépendant en
Chine ont été interdits les uns après les autres, mais
visant à faire connaître et promouvoir les films à petit
budget, du monde entier.
Promotion touristique
L’ambition est
claire, et le festival a été salué comme un nouveau Sundance
en terre chinoise
.
C’est aller un peu loin. Etant en Chine, et tout
particulièrement dans le contexte actuel, le festival ne
pouvait éviter les compromis, surtout avec les sponsors
officiels qui le soutiennent et le financent.
C’est bien plutôt une vaste entreprise de promotion
touristique pour la vieille ville de Pingyao dont les seuls
atouts pour attirer les foules, jusqu’ici, étaient d’une
part sa valeur historique, justifiant son classement en 1997
sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’autre
part son festival de photographie, lancé en 2001. En 2015,
la ville a en outre reçu le label d’attraction touristique
de niveau 5A, la distinction la plus élevée accordée par le
Bureau national du tourisme de Chine.
Déploiement de forces
de police et de l’armée
pour l’inauguration du
festival |
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Mais les chiffres du tourisme ne satisfaisaient pas
les autorités locales. Pingyao a accueilli dix
millions de visiteurs en 2016, et engrangé 11,8
milliards de yuans de recettes touristiques. Mais
c’est loin de l’objectif de 19,3 millliards fixé
pour 2019.
Le festival de cinéma s’inscrit donc dans les
projets touristiques visant à atteindre ce chiffre.
Les autorités locales ont promis 40 millions de
yuans (environ 6 millions de dollars) pour couvrir
le budget des trois premières années. En outre, une
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immense salle de 1 500 places a été construite, sur le site
d’une ancienne usine abandonnée, baptisée Platform (站台)
en hommage au film éponyme de Jia Zhangke sorti en 2000.
Pomp and circumstance
L’inauguration n’a pas différé notoirement de toute autre
inauguration du même genre, avec même un déploiement
singulier de forces de police et de forces armées, comme si
l’on attendait une insurrection.
Il a bien fallu faire des compromis, entre ambition
artistique et objectifs chiffrés. Résultat, on a
choisi nulle autre que l’idole des foules Fan
Bingbing (范冰冰)
comme marraine du festival, et on a fait parader en
robe émeraude sur le long tapis rouge de
l’inauguration. On a aussi accordé aux masses leur
lot de plaisirs du cirque, avec quelques chanteurs
populaires dans un spectacle digne d’un show
télévisé. Mais dans un froid quand même assez
glacial car la salle |
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Une inauguration comme
un show télévisé |
Platform – fidèle à son nom – n’est pas couverte, et il ne
fait pas chaud en soirée à Pingyao fin octobre.
Pomp and Circumstance,
avec Fan Bingbing et Li Chen |
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Inconsciemment, les fastes déployés lors de cette
inauguration - alors que se déroulaient à Pékin les
autres fastes du 19ème Congrès -
rappellent l’œuvre d’Elgar « Pomp and
Circumstance », et sa première marche, l’hymne
intitulé « Land of Hope and Glory ». On est bien
dans le contexte de regain nationaliste de la Chine
actuelle. En témoigne le film projeté en séance
spéciale, ce « Sky Hunter » (《空天猎》)réalisé
par Li Chen (李晨),
jeune réalisateur dont la notoriété tient en grande
partie au fait qu’il est le petit ami de Fan
Bingbing. Un film incroyable qui tient |
du clip promotionnel pour l’Armée de l’Air chinoise, et où
Fan Bingbing interprète le rôle d’un pilote !
Pourtant, bien que
validée par les mentors de la province et de la ville, la
programmation n’est pas inintéressante, et il faut
évidemment y voir le reflet du talent du directeur
artistique et cofondateur du festival, Marco Müller, appuyé
par une brillante équipe internationale, en grande partie
récupérée du fiasco du festival mort-né de Macao
.
Tigres couchés, dragons cachés
Ce sont au total dix films chinois qui sont
programmés, dans une sélection de quarante films
provenant de 18 pays. Menant la danse et donnant le
ton, le soir de l’inauguration : le dernier film de
Feng Xiaogang (冯小刚),
« Youth » (《芳华》),
dont la
première, prévue le 29 septembre dernier, a été
repoussée, comme sa sortie, aux
calendes grecques. On doit rendre grâce au festival
d’avoir réussi ce défi, bien que l’avenir du film
reste des plus incertains. |
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Youth |
Avec l’autorisation spéciale du réalisateur, le festival est
placé sous le signe du célèbre film d’Ang
Lee
« Tigre
et Dragon » (《卧虎藏龙》).
Les deux principales sections se réfèrent aux deux parties
du titre :
- une section « nouveaux réalisateurs » - et premiers films
- intitulée « Tigres couchés »
(“卧虎”),
- et une section films d’auteurs intitulée « Dragons
cachés »
(“藏龙”).
Li Xiaofeng et Ash |
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Parmi les sept films sélectionnés dans la section
« Tigres couchés » figure le premier film de
Wang Feifei (王飞飞)
« From Where We’ve Fallen » (《何日君再来》),
qui a été présenté au 65ème festival de
San Sebastian en septembre 2017. Et parmi les six
films de la section Dragons cachés : « Ash » (《追·踪》)
de Li
Xiaofeng (李霄峰). |
Dans la section « Galas », on trouve le dernier film de
Peng Xiaolian (彭小莲) : « Please Remember Me »
(《请你记住我》)
qui figurait dans la sélection du festival des
Films du
monde de Montréal, en septembre 2017.
Et, en séance spéciale, figure le film omnibus « Where Has
Time Gone » (《时间去哪儿了》)
qui est la première coproduction des BRIC (Brésil, Russie,
Inde et Chine), et dont la partie chinoise a été réalisée
par Jia Zhangke.
La section « Best of Fest » réserve trois surprises :
- un nouveau film de
Vivian Qu (文晏)
:« Angels Wear White » (《嘉年华》)
- « Bangzi Melody » (《村戏》)
de
Zheng Dasheng (郑大圣)
- et « A Gentle Night » (《小城二月》) de
Qiu
Yang (邱阳).
Le 4 novembre, enfin, sera donné en première
mondiale le film de
Ma Liwen (马俪文)
sorti en Chine en 2016 : « A Test of Love
Adventure » (《A测试之爱情大冒险》).
Autant de films à découvrir que l’on ne peut voir
ailleurs en Chine, de même que la trentaine de films
étrangers, dont la rétrospective Jean-Pierre
Melville réalisée avec le |
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Bangzi Melody |
soutien du consulat de France en Chine et de l’Institut
français, doublée de deux films de
Johnnie To et
John Woo pour souligner
l’influence qu’a exercée Melville sur eux.
On souhaite au festival que les dieux du cinéma lui prêtent
vie et lui permettent de se développer tout en contribuant à
l’essor touristique de la région. C’est sans doute ce qui
garantirait le mieux la poursuite du soutien financier et
logistique des autorités locales qui lui est nécessaire.
Programmation complète :
Crouching
Tigers
“卧虎”
- The Rider (USA)
Directed by Chloé Zhao
- Petit paysan / Bloody Milk (France) Directed by
Hubert Charuel
- La educación del Rey / Rey’s Education (Argentina)
Directed by Santiago Esteves
A fabrica de
nada / The Nothing Factory
(Portugal)
Directed by Pedro Pinho
- Suleiman Mountain (Kyrgyzstan/Russia) Directed by
Elisaveta Shishova
- From Where We’ve Fallen (China) Directed by Wang
Feifei
- Life Guidance (Austria) Directed by Ruth Mader
Hidden Dragons
“藏龙”
- The
Endless (USA) Directed by Aaron Moorhead / Justin Benson
- Rangoon (India) Directed
by Vishal Bhardwaj
- L’oralegale (Italy) Directed by Ficarra / Picone
- Ash (China) Directed by
Li
Xiaofeng
- Ammore e
malavita / Love and Bullets (Italy) Directed by Antonio
Manetti / Marco Manetti
-Skyggenes
dal / Valley of Shadows (Norway) Directed by Jonas
Matzow Gulbrandsen
Galas
- Never
Leave Me (Bosnia/Turkey) Directed by Aida Begić
- Sweet
Country (Australia) Directed by Warwick Thornton
- Les
Fantômes d’Ismaël / Ismael’s Ghost (France) Directed
by Arnaud Desplechin
- Western (Germany)
Directed by Valeska Grisebach
- Outrage:
Coda (Japan) Directed by Takeshi Kitano
- Last Flag
Flying (USA) Directed by Richard Linklater
- Jeannette,
l’enfance de Jeanne d’Arc /Jeannette: The Childhood of Joan
of Arc (France)
Directed by
Bruno Dumont
- Please Remember Me (China) Directed by
Peng Xiaolian
Special
Screenings
Where Has Time
Gone (China) Directors:
Walter SALLES, Alexey FEDORCHENKO, Madhur BHANDARKAR, Jahmil
X.T. QUEBEKA, JIA Zhang-ke (The First BRICS Co-production)
Best of Fest
- Shuttle Life (Malaysia)
Directed by Seng Kiat Tan
- Estiu 1993 /Summer 1993 (Spain) Directed by Carla
Simón
- Sashishideda / Scary Mother (Georgia) Directed by
Ana Urushadze
- Angels Wear White (China) Directed by Vivian Qu
- Bangzi Melody (China) Directed by Zheng Dasheng
- A Gentle Night (China) Directed by
Qiu
Yang
- The Square (Sweden/France) Directed by Ruben
Östlund
- Mukkabaaz / The Brawler (India) Directed by Anurag
Kashyap
Pingyao Corner:
Opening Film - Depis (China) Directed by Hu Yichuan
Détails complémentaires sur le site du festival :
http://en.pyiffestival.com/news/index/type/2.html
L’équipe de programmation est doublée d’une équipe
de dix conseillers :
Feng Xiaogang,
Johnnie To, Walter
Salles, Aleksandr Sokurov, Olivier Pere, Anurag
Kashyap, James Schamus, Roger Garcia, Alexander
Rodnyansky et Tony Cao.
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