Shu Qi est une actrice taïwanaise qui a fait
pratiquement toute sa carrière à Hong Kong. Elle est
indissociable de la filmographie d’Andrew Lau, mais
ses meilleurs rôles lui ont été offerts par
Feng Xiaogang et
surtout
Hou Hsiao-Hsien.
C’est sa beauté qui a été son marchepied, mais, la
quarantaine aidant, elle est devenue l’une des
actrices les plus accomplies du cinéma chinois
entendu au sens le plus large, celui de Hong Kong et
des deux rives. L’avenir nous le dira, mais son rôle
dans
« The
Assassin » (《刺客聂隐娘》)
de
Hou Hsiao-Hsien, en
2015, restera sans doute l’un des sommets de sa
carrière.
Lent début de carrière
Shu Qi est née Lin Lihui (林立慧)
en avril 1976, dans le district de Xindian (新店區),
au sud de ce qui est aujourd’hui New
Shu Qi à Cannes, en
mai 2015
Taipei City, à Taiwan.
Hong Kong : films de catégorie 3
En 1993, à l’âge de 17 ans, elle part à Hong Kong,
résolue à faire une carrière d’actrice. Elle est
engagée par le scénariste et producteur Manfred Wong
(文雋)
lorsque, avec le réalisateur / producteur Andrew Lau
(刘伟强)
et l’écrivain / réalisateur Wong Jing (王晶),
il crée en 1995 la société de production BoB &
Partners pour produire des films populaires grand
public. Leur plus gros succès est la série de films
de triades « Young and Dangerous » (《古惑仔之人在江湖》)
produite de 1996 à 1998.
Mais il fait jouer Shu Qi dans des films dits à Hong
Kong de "catégorie trois" (三级电影),
à commencer, en 1996, par la
Rebelle à 16 ans
Sex and Zen II
comédie érotique « Sex and Zen II » (《玉蒲团II玉女心经》).
Le film est partiellement adapté du film de 1994 de
Tsui Hark (徐克)
« The Lovers » (《梁祝》),
lui-même inspiré de l’histoire légendaire des amants
papillons, Liang Shanbo et Zhu Yingtai (梁山伯与祝英台) ;
mais la première partie du titre – qui signifie « La
chair comme tapis de prière »
[1]
(《肉蒲团》)
– est une référence au roman du 17ème
siècle de Li Yu (李渔),
un des premiers grands classiques de la littérature
érotique chinoise et le plus célèbre. C’est le livre
de chevet du protagoniste du film.
Viva Erotica
Cette même année 1996, Shu Qi interprète un rôle
secondaire dans une autre comédie érotique, « Viva
Erotica »
(《色情男女》)
de
Derek Yee (尔冬升),
aux côtés de Karen Mok et
Leslie Cheung.
C’est justement l’histoire d’un réalisateur qui
accepte de faire un film porno pour gagner un peu
d’argent ; Shu Qi interprète l’une des actrices du
film qu’il réalise, qui est financé par un gangster.
Le film est considéré comme un classique du cinéma
de Hong Kong ; Shu Qi obtient le prix de la
meilleure actrice dans un rôle secondaire aux 16ème
Hong Kong Film Awards, en 1997.
En 1997-98, elle continue à jouer dans des films
produits et / ou réalisés par Manfred Wong, dont deux
en 1998 : l’un, « Portland Street Blues » (《古惑仔情义篇之洪兴十三妹》),
un
La reine du soft porn
spin-off de la série « Young and Dangerous » dont le
personnage principal est une femme, chef de
Dans Viva Erotica avec
Leslie Cheung
triade, interprétée par Sandra Ng ; l’autre, « Young
and Dangerous, the Prequel » (《新古惑仔之少年激斗篇》),
réalisé par Andrew Lau, où Shu Qi interprète le rôle
de Fei aux côtés de Nicholas Tse, tandis que Sandra
Ng apparaît en cameo.
Andrew Law, Mabel Cheung et Stanley Kwan
Cette même année 1998, Shu Qi joue aussi dans « Bishonen »
(《美少年之恋》)
de Yonfan (杨凡),
mais surtout dans « City of Glass » (《玻璃之城》),
le neuvième film de Mabel Cheung (张婉婷)
dont le coscénariste est son époux, Andrew Law.
Shu Qi y interprète le rôle de Vivian, aux côtés de
Leon Lai, dans une histoire d’amour avortée sur fond
de rétrocession de Hong Kong. C’est son premier rôle
important, une première ouverture hors des films de
catégorie 3.
Dans City of Glass
avec Leon Lai
Bande annonce City of Glass
En 1999, elle joue à nouveau dans un film d’Andrew Lau
produit par Manfred Wong, « A Man Called Hero » (《中华英雄》),
un film de wuxia inspiré de la série de manhua
de Ma Wing-shing (马荣成)
« Chinese Hero: Tales of the Blood Sword » (《中华英雄》).
Dans Gorgeous, avec
Jackie Chan
La même année, elle interprète le rôle de Meiling
dans « Island Tales » (《有时跳舞》)
de
Stanley Kwan (关锦鹏),
parabolesur la rétrocession de Hong Kong sur fond
d’épidémie de grippe aviaire, présentée au festival
de Berlin enfévrier 2000.
Et elle interprète son premier rôle principal, dans
une comédieromantique avec des éléments de film
d’action produite et interprétée par Jackie Chan :
« Gorgeous » (《玻璃樽》).
Shu Qi est une actrice recherchée, mais rien ne semble
pouvoir la sortir des comédies romantiques et films de genre
typiques du cinéma populaire de Hong Kong.
Millenium Mambo et les années 2000
C’est
Hou Hsiao-Hsien (侯孝贤)
qui lui offre le rôle qui change sa carrière, au tournant du
millénaire : le rôle principal dans un film qui est aussi un
tournant dans la filmographie du réalisateur, après
« Les
Fleurs de Shanghai » (《海上花》).
C’est le film, aussi, qui ramène brièvement l’actrice à
Taiwan, après sept ans à Hong Kong : « Millenium Mambo » (《千禧曼波》).
2001 : Millenium Mambo
« Millenium Mambo » rompt avec les films précédents
de
Hou Hsiao-Hsien :
c’est un film sur la Taiwan contemporaine et
urbaine, un film au rythme rapide qui tente de
montrer les illusions de la modernité, chez des
jeunes tournés vers l’action, mais perdus et
solitaires. « Millenium Mambo » est célèbre pour sa
longue séquence introductive, véritable scène
d’anthologie qui donne un rôle symbolique à une Shu
Qi en apesanteur, dans un labyrinthe interminable,
entre un passé révolu et un présent qui reste à
définir.
Dans Millenium Mambo
Millenium Mambo, séquence introductive
2001 : consécration,
couverture de Time
magazine
Le film est en compétition officielle au festival de
Cannes en mai 2001. C’est un nouveau départ pour Shu
Qi, consacré par la page de couverture que lui
consacre Time Magazine. Mais il ne se matérialise
pas tout de suite. Elle revient d’abord à Hong Kong,
dans les rôles très semblables à ceux de la décennie
précédente.
Ann Hui, Corey Yuen, et films d’action
En 2001, elle interprète le rôle féminin principal
dans un film de fantômes et d’horreur réalisé par
Ann Hui (许鞍华),
« Visible Secret » (《幽灵人间》). Elle
joue aussi dans le film réalisé par Mabel Cheung sur
la musique de rock and roll à Pékin : « Beijing
Rocks » (《北京乐与路》)
En 2002, elle tourne dans un film d’action réalisé
par Corey Yuen (元奎)
: « So Close » (《夕阳天使》).
Shu Qi tient le rôle d’une tueuse à gages
spécialisée dans
Dans Beijing Rocks,
avec Daniel Wu
l’espionnage industriel, aux côtés de Karen Mok (莫文蔚)
et Zhao
Wei (赵薇).
Ce genre de rôle devient récurrent dans sa filmographie.
C’est encore
Hou Hsiao-Hsien
qui vient lui fournir, en 2005, un rôle différent, qui sort
des sentiers battus, avec « Three Times » (《最好的時光》).
2005 : Three Times
Dans Three Times, la
séquence 1911
« Three Times » est un film original, construit en
trois parties : trois histoires d’amour entre deux
personnages, situées à trois périodes différentes,
en 1911, 1966 et 2005 – la séquence initiale étant
celle de 1966, « Rêve d’amour » (恋爱梦).
Chacune des parties est évocatrice d’une étape dans
l’œuvre du réalisateur – celle de 1911, par exemple,
« Rêve de liberté » (自由梦),
évoquant
« Les
fleurs de Shanghai ».
Les deux personnages sont interprétés par les deux
mêmes acteurs :
Chang Chen (张震)
et
Shu Qi. C’est leur première collaboration, qui préfigure
leurs retrouvailles dix ans plus tard, dans
« The
Assassin » (《刺客聂隐娘》).
Retour à Hong Kong
En attendant, Shu Qi tourne dans les films typiques de Hong
Kong : films d’action, films policiers, films d’horreur.
Elle joue ainsi en 2006 dans « Confession of Pain » (《伤城》)
d’Andrew Lau et Alan Mak, aux côtés de Tony Leung Chiu-wai,
Takeshi Kaneshiro, et sa consœur de Chine continentale
Xu
Jinglei (徐静蕾).
Et, en 2007, dans le premier film d’Alexi Tan : « Blood
Brothers » (《天堂口》).
Shu Qi interprète en effet le rôle féminin
principal, face à
Ge You (葛优),
dans la comédie de fin d’année
« If You Are the One » (《非诚勿扰》),
sortie en décembre 2008, suivie de sa séquelle deux
ans plus tard. Son rôle dans les deux films, mais
surtout le premier, lui permet de déployer
parfaitement ses talents d’actrice, à mi-chemin
entre la comédie et le drame sentimental.
Le film suivant est sans doute emblématique de
l’image qu’elle a
Dans If You Are the
One, avec Ge You
désormais acquise : « Look for a Star » (《游龙戏凤》),
une comédie romantique réalisée par Andrew Lau, inspirée de
l’histoire vraie du magnat des casinos de Macao Stanley Ho
et de sa quatrième épouse. C’est une histoire à la « Pretty
Woman », mais la pure beauté de Shu Qi lui confère une aura
de conte de fée parfaitement crédible.
Elle est aussi bonne, désormais, dans les comédies
romantiques que les films d’action, d’espionnage,
d’horreur…. et même de kungfu et d’arts martiaux, témoin, en
2010, « Legend of the Fist : the Return of Chen Zhen » (《精武风云-陈真》),
où Andrew Law, toujours, lui a fait interpréter le rôle
d’une chanteuse de cabaret qui est en fait un agent secret
japonais !
La grande star des années 2010
Elle revient à Taiwan en 2012 tourner « Love » (《爱
Love》)
avec
Doze Niu (钮承泽),
une autre comédie romantique où elle partage la tête
d’affiche avec
Zhao Wei, comme symbole de la coproduction
Taiwan-Chine continentale, comme, dix ans plus tôt, dans
« So Close ».
Puis Shu Qi retourne à Hong Kong tourner un rôle de mère
( !) dans un film d’arts martiaux. Elle apparaît en cameo
dans un rôle d’épouse dans « Chinese Zodiac 12 » (《十二生肖》)
de Jackie Chan.
Elle apparaît aussi en 2014 dans « Gone with the Bullets » (《一步之遥》)
de
Jiang Wen (姜文),
aux côtés de l’épouse de Jiang Wen,
Zhou Yun (周韵).
Nie Yinniang
En même temps, elle tourne avec
Hou Hsiao-Hsien,
le wuxiapian atypique que le réalisateur aura
mis un quart de siècle à finaliser, sans doute son
plus beau film et celui qui offre le plus beau rôle
des vingt-cinq ans de carrière de l’actrice : elle
est, aux côtés de Chang Chen et de Zhou Yun, la
nüxia Nie Yiniang dans
« The
Assassin » (《刺客聂隐娘》)
sorti en mai 2015 au festival de Cannes…
On la retrouvera dans le film d’aventure fantastique
« The Ghouls »
(《鬼吹灯之寻龙诀》),
une histoire de pilleurs de tombes réalisée par Wu Ershan (乌尔善)
et produite par le réalisateur / producteur taïwanais Chen
Kuofu (陈国冨)
qui sortira sur les écrans chinois en décembre 2015.