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Acteurs

 
 
 
     
 

Shu Qi 舒淇

Présentation

par Brigitte Duzan, 24 mai 2015

 

Shu Qi est une actrice taïwanaise qui a fait pratiquement toute sa carrière à Hong Kong. Elle est indissociable de la filmographie d’Andrew Lau, mais ses meilleurs rôles lui ont été offerts par Feng Xiaogang et surtout Hou Hsiao-Hsien.

 

C’est sa beauté qui a été son marchepied, mais, la quarantaine aidant, elle est devenue l’une des actrices les plus accomplies du cinéma chinois entendu au sens le plus large, celui de Hong Kong et des deux rives. L’avenir nous le dira, mais son rôle dans « The Assassin » (《刺客聂隐娘》) de Hou Hsiao-Hsien, en 2015, restera sans doute l’un des sommets de sa carrière.

 

Lent début de carrière

 

Shu Qi est née Lin Lihui (林立慧) en avril 1976, dans le district de Xindian (新店區), au sud de ce qui est aujourd’hui New

 

Shu Qi à Cannes, en mai 2015

Taipei City, à Taiwan.

 

Hong Kong : films de catégorie 3 

 

En 1993, à l’âge de 17 ans, elle part à Hong Kong, résolue à faire une carrière d’actrice. Elle est engagée par le scénariste et producteur Manfred Wong (文雋) lorsque, avec le réalisateur / producteur Andrew Lau (刘伟强) et l’écrivain / réalisateur Wong Jing (王晶), il crée en 1995 la société de production BoB & Partners pour produire des films populaires grand public. Leur plus gros succès est la série de films de triades « Young and Dangerous » (《古惑仔之人在江湖》) produite de 1996 à 1998.

 

Mais il fait jouer Shu Qi dans des films dits à Hong Kong de "catégorie trois" (三级电影), à commencer, en 1996, par la

 

Rebelle à 16 ans

 

Sex and Zen II

 

comédie érotique « Sex and Zen II » (玉蒲团II玉女心经).

 

Le film est partiellement adapté du  film de 1994 de Tsui Hark (徐克) « The Lovers » (《梁祝》), lui-même inspiré de l’histoire légendaire des amants papillons, Liang Shanbo et Zhu Yingtai (梁山伯与祝英台) ; mais la première partie du titre – qui signifie « La chair comme tapis de prière » [1] (《肉蒲团》) – est une référence au roman du 17ème siècle de Li Yu (李渔), un des premiers grands classiques de la littérature érotique chinoise et le plus célèbre. C’est le livre de chevet du protagoniste du film.

 

Viva Erotica

 

Cette même année 1996, Shu Qi interprète un rôle secondaire dans une autre comédie érotique, « Viva Erotica » (《色情男女》) de Derek Yee (尔冬升), aux côtés de Karen Mok et Leslie Cheung. C’est justement l’histoire d’un réalisateur qui accepte de faire un film porno pour gagner un peu d’argent ; Shu Qi interprète l’une des actrices du film qu’il réalise, qui est financé par un gangster. Le film est considéré comme un classique du cinéma de Hong Kong ; Shu Qi obtient le prix de la meilleure actrice dans un rôle secondaire aux 16ème Hong Kong Film Awards, en 1997.

 

En 1997-98, elle continue à jouer dans des films produits et / ou réalisés par Manfred Wong, dont deux en 1998 : l’un, « Portland Street Blues » (古惑仔情义篇之洪兴十三妹), un

 

La reine du soft porn

spin-off de la série « Young and Dangerous » dont le personnage principal est une femme, chef de

 

Dans Viva Erotica avec Leslie Cheung

 

triade, interprétée par Sandra Ng ; l’autre, « Young and Dangerous, the Prequel » (新古惑仔之少年激斗篇), réalisé par Andrew Lau, où Shu Qi interprète le rôle de Fei aux côtés de Nicholas Tse, tandis que Sandra Ng apparaît en cameo.

 

 

Andrew Law, Mabel Cheung et Stanley Kwan

 

Cette même année 1998, Shu Qi joue aussi dans « Bishonen » (《美少年之恋》) de Yonfan (杨凡), mais surtout dans « City of Glass » (《玻璃之城》), le neuvième film de Mabel Cheung (张婉婷) dont le coscénariste est son époux, Andrew Law. Shu Qi y interprète le rôle de Vivian, aux côtés de Leon Lai, dans une histoire d’amour avortée sur fond de rétrocession de Hong Kong. C’est son premier rôle important, une première ouverture hors des films de catégorie 3.

 

Dans City of Glass avec Leon Lai

 

Bande annonce City of Glass

 

En 1999, elle joue à nouveau dans un film d’Andrew Lau produit par Manfred Wong, « A Man Called Hero » (中华英雄), un film de wuxia inspiré de la série de manhua de Ma Wing-shing (马荣成) « Chinese Hero: Tales of the Blood Sword » (中华英雄).

 

Dans Gorgeous, avec Jackie Chan

 

La même année, elle interprète le rôle de Meiling dans « Island Tales » (有时跳舞) de Stanley Kwan (关锦鹏), parabolesur la rétrocession de Hong Kong sur fond d’épidémie de grippe aviaire, présentée au festival de Berlin enfévrier 2000. Et elle interprète son premier rôle principal, dans une comédieromantique avec des éléments de film d’action produite et interprétée par Jackie Chan : « Gorgeous » (《玻璃樽》).

 

Shu Qi est une actrice recherchée, mais rien ne semble pouvoir la sortir des comédies romantiques et films de genre typiques du cinéma populaire de Hong Kong.

 

Millenium Mambo et les années 2000

 

C’est Hou Hsiao-Hsien (侯孝贤) qui lui offre le rôle qui change sa carrière, au tournant du millénaire : le rôle principal dans un film qui est aussi un tournant dans la filmographie du réalisateur, après « Les Fleurs de Shanghai » (《海上花》). C’est le film, aussi, qui ramène brièvement l’actrice à Taiwan, après sept ans à Hong Kong : « Millenium Mambo » (《千禧曼波》).

 

2001 : Millenium Mambo

 

« Millenium Mambo » rompt avec les films précédents de Hou Hsiao-Hsien : c’est un film sur la Taiwan contemporaine et urbaine, un film au rythme rapide qui tente de montrer les illusions de la modernité, chez des jeunes tournés vers l’action, mais perdus et solitaires. « Millenium Mambo » est célèbre pour sa longue séquence introductive, véritable scène d’anthologie qui donne un rôle symbolique à une Shu Qi en apesanteur, dans un labyrinthe interminable, entre un passé révolu et un présent qui reste à définir.

 

Dans Millenium Mambo

 

Millenium Mambo, séquence introductive

 

2001 : consécration,

couverture de Time magazine

 

Le film est en compétition officielle au festival de Cannes en mai 2001. C’est un nouveau départ pour Shu Qi, consacré par la page de couverture que lui consacre Time Magazine. Mais il ne se matérialise pas tout de suite. Elle revient d’abord à Hong Kong, dans les rôles très semblables à ceux de la décennie précédente.

 

 

Ann Hui, Corey Yuen, et films d’action

 

En 2001, elle interprète le rôle féminin principal dans un film de fantômes et d’horreur réalisé par Ann Hui (许鞍华), « Visible Secret » (幽灵人间). Elle joue aussi dans le film réalisé par Mabel Cheung sur la musique de rock and roll à Pékin : « Beijing Rocks » (北京乐与路)

 

En 2002, elle tourne dans un film d’action réalisé par Corey Yuen (元奎) : « So Close » (夕阳天使). Shu Qi tient le rôle d’une tueuse à gages spécialisée dans

 

Dans Beijing Rocks, avec Daniel Wu

l’espionnage industriel, aux côtés de Karen Mok (莫文蔚) et Zhao Wei (赵薇). Ce genre de rôle devient récurrent dans sa filmographie.

 

C’est encore Hou Hsiao-Hsien qui vient lui fournir, en 2005, un rôle différent, qui sort des sentiers battus, avec « Three Times » (最好的時光).

 

2005 : Three Times

 

Dans Three Times, la séquence 1911

 

« Three Times » est un film original, construit en trois parties : trois histoires d’amour entre deux personnages, situées à trois périodes différentes, en 1911, 1966 et 2005 – la séquence initiale étant celle de 1966, « Rêve d’amour » (恋爱梦). Chacune des parties est évocatrice d’une étape dans l’œuvre du réalisateur – celle de 1911, par exemple, « Rêve de liberté » (自由), évoquant « Les fleurs de Shanghai ».

 

Les deux personnages sont interprétés par les deux mêmes acteurs : Chang Chen (张震) et

Shu Qi. C’est leur première collaboration, qui préfigure leurs retrouvailles dix ans plus tard, dans « The Assassin » (刺客聂隐娘》).  

 

Retour à Hong Kong

 

En attendant, Shu Qi tourne dans les films typiques de Hong Kong : films d’action, films policiers, films d’horreur. Elle joue ainsi en 2006 dans « Confession of Pain » (伤城) d’Andrew Lau et Alan Mak, aux côtés de Tony Leung Chiu-wai, Takeshi Kaneshiro, et sa consœur de Chine continentale Xu Jinglei (徐静蕾). Et, en 2007, dans le premier film d’Alexi Tan : « Blood Brothers » (天堂口).

 

Celui qui lui offre alors un rôle en or, c’est Feng Xiaogang (冯小刚), en 2008.

 

2008 : If You Are the One

 

Shu Qi interprète en effet le rôle féminin principal, face à Ge You (葛优), dans la comédie de fin d’année « If You Are the One » (《非诚勿扰》), sortie en décembre 2008, suivie de sa séquelle deux ans plus tard. Son rôle dans les deux films, mais surtout le premier, lui permet de déployer parfaitement ses talents d’actrice, à mi-chemin entre la comédie et le drame sentimental.

 

Le film suivant est sans doute emblématique de l’image qu’elle a

 

Dans If You Are the One, avec Ge You

désormais acquise : « Look for a Star » (《游龙戏凤》), une comédie romantique réalisée par Andrew Lau, inspirée de l’histoire vraie du magnat des casinos de Macao Stanley Ho et de sa quatrième épouse. C’est une histoire à la « Pretty Woman », mais la pure beauté de Shu Qi lui confère une aura de conte de fée parfaitement crédible. 

 

Elle est aussi bonne, désormais, dans les comédies romantiques que les films d’action, d’espionnage, d’horreur…. et même de kungfu et d’arts martiaux, témoin, en 2010, « Legend of the Fist : the Return of Chen Zhen » (精武风云-陈真), où Andrew Law, toujours, lui a fait interpréter le rôle d’une chanteuse de cabaret qui est en fait un agent secret japonais !

 

La grande star des années 2010

 

Elle revient à Taiwan en 2012 tourner « Love » (《爱 Love) avec Doze Niu (钮承泽), une autre comédie romantique où elle partage la tête d’affiche avec Zhao Wei, comme symbole de la coproduction Taiwan-Chine continentale, comme, dix ans plus tôt, dans « So Close ».

 

Puis Shu Qi retourne à Hong Kong tourner un rôle de mère ( !) dans un film d’arts martiaux. Elle apparaît en cameo dans un rôle d’épouse dans « Chinese Zodiac 12 » (十二生肖) de Jackie Chan.

 

Elle apparaît aussi en 2014 dans « Gone with the Bullets » (一步之遥) de Jiang Wen (姜文), aux côtés de l’épouse de Jiang Wen, Zhou Yun (周韵).

 

Nie Yinniang

 

En même temps, elle tourne avec Hou Hsiao-Hsien, le wuxiapian atypique que le réalisateur aura mis un quart de siècle à finaliser, sans doute son plus beau film et celui qui offre le plus beau rôle des vingt-cinq ans de carrière de l’actrice : elle est, aux côtés de Chang Chen et de Zhou Yun, la nüxia Nie Yiniang dans « The Assassin » (《刺客聂隐娘》) sorti en mai 2015 au festival de Cannes…

 

On la retrouvera dans le film d’aventure fantastique « The Ghouls »

(鬼吹灯之寻龙诀), une histoire de pilleurs de tombes réalisée par Wu Ershan (乌尔善) et produite par le réalisateur / producteur taïwanais Chen Kuofu (陈国冨) qui sortira sur les écrans chinois en décembre 2015.

 


 

[1] Selon la traduction de Pierre Klossowski.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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