|
Tang Danian
唐大年
Présentation
par Brigitte Duzan, 30 mai 2021
Réalisateur dont le premier film remonte à 1998,
Tang Danian est surtout connu comme scénariste : il
a commencé sa carrière au début des années 1990 en
travaillant avec
Zhang Nuanxin (张暖忻)
puis avec Zhang Yuan (张元),
émergeant peu à peu comme l’un des meilleurs
scénaristes de la réalité urbaine chinoise, et
reconnu comme tel. Il continue pourtant à réaliser
ses propres films, avec maintenant comme scénariste
son épouse l’écrivaine Zhao Zhao (赵赵),
nom de plume de Zhao Yunyi (赵云毅). |
|
Tang Danian |
Débuts de scénariste
Zhao Zhao |
|
Né en 1968 à Taiyuan, dans le Shanxi, il est sorti
de l’Institut du cinéma de Pékin en 1989. Il a alors
écrit le scénario du troisième film de
Zhang Nuanxin (张暖忻),
« Good Morning, Beijing » (《北京,你早》),
sorti en 1990. La réalisatrice avait auparavant
projeté de réaliser un film adapté d’un film de Wang
Shuo (王朔),
alors considéré comme le « hooligan des lettres
chinoises ».
Avec son scénario décrivant une jeunesse déboussolée
dans un monde en plein bouleversement, Tang Danian
se plaçait donc dans la continuité de l’univers de
Wang Shuo.
Le scénario l’a fait connaître, et lui a valu d’être
recruté par Zhang Yuan
(张元)
pour se joindre à la star du rock Cui Jian (崔健)
comme coscénariste de son deuxième film, « Beijing
Bastards » (《北京杂种》),
sorti en 1993 – un film apparu comme une sorte de
manifeste d’une nouvelle génération |
de cinéastes, hors cadres et hors circuits officiels,
filmant dans un style proche du documentaire des jeunes
marginaux participant d’une contre-culture urbaine
émergente. Le film est interdit.
Tang Danian travaille ensuite pour la télévision, comme
scénariste mais aussi comme producteur et réalisateur. Il
d’abord écrit un scénario pour une série télévisée adapté
d’un roman de Liu Xinwu (刘心武)
publié en 1992 : « Du vent qui passe » (Feng
guo’er
《风过耳》) ;
la série éponyme, en 15 épisodes, a été diffusée en 1994. La
même année, toujours pour la télévision, il réalise le
documentaire « Hutong People » (《胡同人家》)
ainsi que plusieurs séries télévisées, dont celle en 16
épisodes « Where Do People Stay ? » (《你在哪里逗留》)
diffusée en 1997. En 1996, il écrit un scénario, « Crazy
Guy » (《瞧,这个人》),
qui a été primé au festival Sundance, mais n’a jamais été
tourné.
Good Morning, Beijing |
|
Feng guo’er,
roman de Liu Xinwu |
C’est en 1998 qu’il parvient à réaliser son premier film,
dont il a écrit le scénario comme pour le suivant.
Débuts de réalisateur
Ce film, « Jade » (《玉》),
est produit par
Lou Ye
(娄烨)
pour le Studio de Shanghai. Il fait partie d’une série
intitulée « Super City » (《超级城市》)
destinée à la télévision. Le scénario, de Tang Danian bien
sûr, est celui d’un polar : l’histoire d’une femme, épouse
d’un chef de gang, qui s’enfuit avec son amant et le collier
de jade qu’elle a volé à sa belle-mère et que cherche à
récupérer le mari.
En 2000, il réalise ensuite « City Paradise » (《都市天堂》) où
il décrit les rêves brisés d’un jeune paysan qui laisse sa
mère et sa femme à la campagne pour aller chercher fortune à
Pékin. Le film est primé au festival de Houston.
La même année, il réalise aussi un film dont le scénario
n’est pas de lui, mais de la scénariste Lu Lanlan (卢岚岚) :
« Eternal Love » (ruò
jié ruò lí
《若桔若藜》).
Mais ces films n’ont pas grand succès. Sa notoriété va venir
de ses scénarios pour de grands réalisateurs de la 6ème
génération.
Scénariste de la réalité urbaine
C’est alors en effet qu’il écrit un scénario pour
Wang Xiaoshuai (王小帅),
celui de
« Beijing
Bicycle » (《十七岁的单车》)
sorti en février 2001 à la 51ème Berlinale et
couronné de l’Ours d’argent: un film qui est aujourd’hui un
classique et reste une œuvre de référence.
Beijing Bicycle |
|
Caught in the Web |
Il écrit ensuite à nouveau pour
Zhang Yuan (张元) :
le scénario de « Green Tea » (《绿茶》),
adapté d’un roman de Jin Renshun (金仁顺).
Le film est sorti en août 2003, avec
Jiang Wen (姜文)
et
Zhao
Wei (赵薇)
dans un double rôle mystérieux.
Le dernier de ses bons scénarios écrit pour d’autres est
celui du film de
Chen Kaige (陈凯歌)
sorti en Chine en juillet 2012 :
« Caught
in the Web » (《搜索》).
Comme très souvent chez Tang Danian, le scénario est adapté
d’un roman, le troisième de la romancière Wen Yu (文雨),
publié sur internet.
Réalisateur entre télévision et cinéma
Au début
des années 2000, il revient derrière la caméra et
réalise coup sur coup : « La journaliste et le
fugitif »
(《女记者与通缉犯》)
sorti en 2003 et la série télévisée en 20 épisodes
diffusée en février 2005 dont le titre pourrait se
traduire par « Emouvant, pas émouvant » (《动什么.别动感情》),
avec une pléiade de bons acteurs et actrices, dont
Zhang Hanyu (张涵予)
et Tao Hong (陶虹).
Le scénario est de Zhao Zhao (赵赵).
Il travaille ensuite surtout pour la télévision en
réalisant en particulier la série en 20 épisodes
« La cataracte de l’amour » (《爱情白内障》)
diffusée en 2005. Il revient au cinéma avec « Young and Clueless » (《青春期》) sorti
en 2007 – toujours une histoire d’amour sur fond
urbain. Mais la même année, il coréalise aussi, avec
Wang Huanwu (王焕武),
un film qui retrace l’histoire d’un village dans les
années 1920 et 1930 : « Un passé en noir et blanc (《黑白往事》),
adapté d’un roman |
|
La journaliste et le
fugitive |
d’un écrivain du Shandong, Niu Yuhe (牛余和).
Mais cela reste une exception dans une œuvre qui reste axée
sur la peinture de la ville.
Happy Birthday |
|
C’est le cas des deux films suivants : l’un sorti en
2009, une peinture des liens entre père et fils de
deux générations différentes (《80后的儿子50后的爸》),
mais toujours en milieu urbain, adapté du roman de
Sun Rui (孙睿)
« Tu es mon fils » (《我是你儿子》)
paru en 2007 ; l’autre est la comédie de fin d’année
ou Hesuipian (贺岁片)
« Happy Birthday »
(《生日快乐》)
sortie pour la fête du Printemps 2011.
Après le travail scénaristique pour Chai Kaige, Tang
Danian a préparé une série télévisée d’un genre
nouveau pour lui : une biographie historique en 44
épisodes, diffusée en septembre 2015, qui se passe
en 1919, « Le boutiquier fantastique » (《传奇大掌柜》).
Il produit alors le premier film écrit et réalisé
par une jeune scénariste et réalisatrice née en
1977,
Wang Yiqun (王一淳) :
« What’s in the Darkness » (《黑处有什么》)
sorti au |
festival FIRST de Xining
en
juillet 2015, puis en Chine en octobre 2016.
Le 1er mai 2021 est sorti en Chine sa
dernière réalisation : « Miss Mom » (《寻汉计》),
sur un scénario de Zhao Zhao adapté de sa novella
« Wang Zhaojun » (《王招君》)
.
Le titre est le surnom donné au personnage
principal, une femme divorcée en quête d’un nouveau
mari (zhao jun
招君:
qui tente de « recruter » un homme) ; le surnom est
en même temps un jeu de mots ironique sur le nom
d’une célèbre beauté de l’antiquité chinoise, Wang
Zhaojun (王昭君),
homophone au caractère près.
Le film a été produit entre autres par
Tian Zhuangzhuang (田壮壮).
Il a été monté par le même monteur que celui de
« Caught
in the Web » :
Li Dianshi (李点石).
Les deux rôles principaux sont interprétés par
l’actrice Ren Suxi (任素汐)
et par
Li Baotian (李保田),
grand acteur fidèle de
Zhang Yimou qu’on a
vu aux côtés de
Gong Li (巩俐)
dans
« Ju
Dou » (《菊豆》)
en 1990, dans « Shanghai Triad » (《摇啊摇,摇到外婆桥》)
et dans « Keep Cool » (《有话好好说》)
en 1996 et |
|
Miss Mom |
1997 ; sa dernière apparition au cinéma est en 2015 dans « Forever
Love » (《北京时间》)
d’An
Zhanjun
(安战军),
réalisateur que l’on compare d’ailleurs souvent avec Tang
Danian pour sa peinture de la vie dans les hutongs de Pékin.
Filmographie
(hors télévision)
Scénariste
1993 : Beijing Bastards 《北京杂种》
de Zhang Yuan
张元
2001 :
Beijing Bicycle
《十七岁的单车》
de
Wang Xiaoshuai
王小帅
2003 : Green Tea
《绿茶》
de Zhang Yuan
张元
2012 :
Caught in the Web
《搜索》
de
Chen Kaige
陈凯歌
Réalisateur
1998 : Jade
《玉》
2000 : City Paradise《都市天堂》
2007 : Young and
Clueless 《青春期》
2011 : Happy Birthday
《生日快乐》
2021 : Miss Mom 《寻汉计》
Nouvelle « moyenne » publiée avec une autre, Yatou’r
(《丫头儿》),
en 2014.
|
|