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Peter Pau 鮑德熹

Présentation

par Brigitte Duzan, 28 mars 2015

 

Peter Pau est l’un des grands directeurs de la photographie du cinéma de Hong Kong des années 1990-2000, connu pour avoir remporté l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur « Tigre et dragon » (《卧虎藏龙》), qui marque un sommet de sa carrière.

 

Né dans une famille d’acteurs, il a préféré être derrière la caméra plutôt que sous les feux de la rampe. Après s’être essayé trois fois à la réalisation sans grand succès, il y est revenu en 2015 avec un film dont la majeure partie du budget a été consacrée aux effets spéciaux.

 

Directeur de la photographie

 

Fils prodigue

 

Peter Pau  est né en 1951 à Hong Kong, dans une famille

 

Peter Pau

d’acteurs célèbres. Il est le fils de l’acteur Bao Fong (鲍方), mort en 2006, et de l’actrice Liu Su (刘甦) décédée en 1999, et le frère de l’actrice Paw Hee-ching (鲍起静), épouse de l’acteur Fong Ping (方平).

 

Peter Pau avec ses parents et ses deux sœurs (années 1990)

 

Malgré ce formidable pedigree, il refuse cependant au départ de se laisser enfermer dans la voie familiale toute tracée. A 19 ans, il part en Canton enseigner l’anglais et y reste sept ans. A son retour à Hong Kong, il entre à la Bank of China. Mais le travail l’ennuie vite : à l’âge de 27 ans, il décide de changer le cours de sa carrière, et de revenir vers le cinéma.

 

En 1983, il part aux Etats Unis et suit des cours pendant quatre ans au San Francisco Art Institute.

 

Derrière la caméra

 

Quand il revient à Hong Kong, il commence tout de suite une carrière de directeur de la photographie qui va l’amener à collaborer avec les plus grands réalisateurs de Hong Kong.

 

L’année 1989 est un tournant. Il travaille avec Ching Siu-tung (程小东) sur « Terracotta Warrior » (《秦俑》) dont les deux principaux interprètes sont Zhang Yimou et Gong Li, en signant une photo qui est sans doute l’un des éléments les plus réussis du film. Et il collabore avec

 

Peter Pau avec son beau-frère et sa sœur (années 2000)

John Woo (吴宇森) pour un film qui est l’un des succès de l’année à Hong Kong : « The Killer » (《喋血双雄》).

 

Avec son père et sa sœur

 

Sa carrière recoupe ensuite les grandes films du cinéma de Hong Kong, ponctuée de nominations et récompenses, jusqu’à l’Oscar décroché en l’an 2000 pour la photographie de « Tigre et dragon ».

 

Il a une tendance au fantastique et au baroque, mais il a surtout une approche très technique de son métier : il se voit comme fédérateur de tous les techniciens du plateau et des acteurs, empiétant au besoin sur la direction artistique dans le choix des costumes et les choix

esthétiques. La lumière est pour lui un aspect fondamental, et il veut que tous les techniciens, y compris les acteurs, soient conscients de l’angle sous lequel les scènes seront filmées.

 

En même temps, il est soucieux des contraintes de temps et de budget, le moindre retard minime pouvant entraîner de redoutables conséquences en chaîne et faire exploser le budget.

 

Il était donc normal qu’il s’intéresse à la réalisation.

 

Réalisateur

 

Il a commencé en 1992, avec un film dont il convient lui-même qu’il n’était pas réussi. Son second essai, en 2002, est plus

 

Sur le tournage de The Forbidden Kingdom

avec Bob Minkoff, en 2008

ambitieux : c’est « The Touch » (《天脉传奇》) avec Michelle Yeoh et Leslie Cheung. Mais, tentative de modernisation des thèmes du wuxiapian sur fond d’exotisme tibétain, le scénario à lui seul ruine le film.

 

Présentant The Touch avec Leslie Cheung

et Michelle Yeoh en 2002

 

Son « Hua Mulan », en 2007, est un échec.

 

Pourtant, Peter Pau n’abandonne pas. Dans le contexte de la montée en puissance des films en 3D en Chine, il sort en 2015 un film dont le scénario est tiré d’une vieille légende, mais dont les principaux atouts, outre les acteurs, sont les prodigieux effets spéciaux : « Zhong Kui: Snow Girl and the Dark Crystal » (《钟馗伏魔:雪妖魔灵》), coréalisé par Zhao Tianyu (赵天宇), avec, dans les rôles principaux, Li Bingbing (李冰冰), Chen Kun (陈坤)  et Winston Chao (赵文瑄).

 

Fidèle à sa vision initiale de son métier, il a été vraiment l’homme-orchestre de ce film, assumant à la fois la réalisation, la direction de la photographie et la direction artistique, et même le travail de montage. Fidèle à lui-même aussi, il en a particulièrement soigné les aspects techniques, et en particulier les effets spéciaux auxquels sont consacrés 77% du budget, visant à faire de Zhong Kui un mythe à trois dimensions.

 

 

Les fantastiques images de Zhong Kui

 

 

Le film a rencontré un grand succès quand il est sorti, pour les fêtes du Nouvel An chinois 2015. Cependant, en ligne avec la tendance actuelle du cinéma chinois, malgré ses six coscénaristes, le film pêche par son élément premier : le scénario. Ou peut-être est-ce tout simplement qu’il est trop bien adapté au public actuel des salles de cinéma chinoises. En tout cas, Peter Pau semble bien lancé pour continuer dans cette voie.

 

 

Peter Pau (à dr.) présentant Zhong Kui avec toute son équipe

 

 

Filmographie sélective

 

En tant que directeur de la photo

1987 Legend of the Golden Pearl 《卫斯理传奇》

1989 Terracotta Warrior 《秦俑》 de Ching Siu-tung 程小东

1989 The Killer 《喋血双雄》 de John Woo 吴宇森

1989 God of Gamblers《赌神》de Wong Jing 王晶

1990 Swordsman 《笑傲江湖》 Ching Siu-tung, King Hu, Ann Hui, Andrew KamTsui Hark

1992 Naked Killer 《赤裸羔羊》 de Clarence Fok 霍耀良

1992 Justice, My Foot 《审死官》 de Johnnie To 杜琪峰

1993 The Eagle Shooting Heroes 《射雕英雄传之东成西就》 de Jeffrey Lau 刘镇伟

1993 The Bride with White Hair 《白发魔女传》 de Ronny Yu 于仁泰

1994 The Treasure Hunt 《花旗少林》 de Jeffrey Lau 刘镇伟

1995 The Chinese Feast 《金玉满堂》 de Tsui Hark 徐克

1995 The Phantom Lover 《夜半歌声》 de Ronny Yu 于仁泰

1997 Magic Warriors 《五行战士》 de Ronny Yu 于仁泰

1998 Bride of Chucky 《鬼娃新娘》 de Ronny Yu 于仁泰

2000 Tigre et dragon 《卧虎藏龙》 d’Ang Lee 李安

2005 Perhaps Love 如果. de Peter Chan 陈可辛

2005 The Promise / Wu Ji 《无极》 de Chen Kaige 陈凯歌

2008 The Forbidden Kingdom 《功夫之王》 de Rob Minkoff

2010 Confucius 《孔子:决战春秋》 de Hu Mei 胡玫

2013 Special ID 《特殊身份》 de Clarence Fok 霍耀良

 

En tant que réalisateur et directeur de la photo

1992 Misty 《雾都情仇》

2002 The Touch 《天脉传奇》 avec Michelle Yeoh

2007 Hua Mulan 《花木兰》

2015 Zhong Kui : Snow Girl and the Dark Crystal 《钟馗伏魔:雪妖魔灵》

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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