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Peter Pau
鮑德熹
Présentation
par Brigitte Duzan, 28 mars 2015
Peter Pau est l’un des grands directeurs de la
photographie du cinéma de Hong Kong des années
1990-2000, connu pour avoir remporté
l'Oscar
de la meilleure photographie pour
son travail sur
« Tigre
et dragon » (《卧虎藏龙》),
qui marque un sommet de sa carrière.
Né dans une famille d’acteurs, il a préféré être
derrière la caméra plutôt que sous les feux de la
rampe. Après s’être essayé trois fois à la
réalisation sans grand succès, il y est revenu en
2015 avec un film dont la majeure partie du budget a
été consacrée aux effets spéciaux.
Directeur de la photographie
Fils prodigue
Peter Pau est
né en 1951 à Hong
Kong, dans une famille |
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Peter Pau |
d’acteurs célèbres. Il est le fils de l’acteur Bao Fong (鲍方),
mort en 2006, et de l’actrice Liu Su (刘甦)
décédée en 1999, et le frère de l’actrice Paw Hee-ching (鲍起静),
épouse de l’acteur Fong Ping (方平).
Peter Pau avec ses
parents et ses deux sœurs (années 1990) |
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Malgré ce formidable pedigree, il refuse cependant
au départ de se laisser enfermer dans la voie
familiale toute tracée. A 19 ans, il part en Canton
enseigner l’anglais et y reste sept ans. A son
retour à Hong Kong, il entre à la Bank of China.
Mais le travail l’ennuie vite : à l’âge de 27 ans,
il décide de changer le cours de sa carrière, et de
revenir vers le cinéma.
En 1983, il part aux Etats Unis et suit des cours
pendant quatre ans au
San Francisco Art Institute. |
Derrière la caméra
Quand il revient à Hong Kong, il commence tout de
suite une carrière de directeur de la photographie
qui va l’amener à collaborer avec les plus grands
réalisateurs de Hong Kong.
L’année 1989 est un tournant. Il travaille avec
Ching Siu-tung (程小东)
sur « Terracotta Warrior » (《秦俑》)
dont les deux principaux interprètes sont
Zhang Yimou
et
Gong Li,
en signant une photo qui est sans doute l’un des
éléments les plus réussis du film. Et il collabore
avec
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Peter Pau avec son
beau-frère et sa sœur (années 2000) |
John Woo (吴宇森)
pour un film qui est l’un des succès de l’année à Hong
Kong : « The Killer » (《喋血双雄》).
Avec son père et sa
sœur |
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Sa carrière recoupe ensuite les grandes films du
cinéma de Hong Kong, ponctuée de nominations et
récompenses, jusqu’à l’Oscar décroché en l’an 2000
pour la photographie de
« Tigre
et dragon ».
Il a une tendance au fantastique et au baroque, mais
il a surtout une approche très technique de son
métier : il se voit comme fédérateur de tous les
techniciens du plateau et des acteurs, empiétant au
besoin sur la direction artistique dans le choix des
costumes et les choix |
esthétiques. La lumière est pour lui un aspect fondamental,
et il veut que tous les techniciens, y compris les acteurs,
soient conscients de l’angle sous lequel les scènes seront
filmées.
En même temps, il est soucieux des contraintes de
temps et de budget, le moindre retard minime pouvant
entraîner de redoutables conséquences en chaîne et
faire exploser le budget.
Il était donc normal qu’il s’intéresse à la
réalisation.
Réalisateur
Il a commencé en 1992, avec un film dont il convient
lui-même qu’il n’était pas réussi. Son second essai,
en 2002, est plus |
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Sur le tournage de The
Forbidden Kingdom
avec Bob Minkoff, en
2008 |
ambitieux : c’est « The Touch » (《天脉传奇》)
avec Michelle Yeoh et
Leslie Cheung.
Mais, tentative de modernisation des thèmes du wuxiapian
sur fond d’exotisme tibétain, le scénario à lui seul
ruine le film.
Présentant The Touch
avec Leslie Cheung
et Michelle Yeoh en
2002 |
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Son « Hua Mulan », en 2007, est un échec.
Pourtant, Peter Pau n’abandonne pas. Dans le
contexte de la montée en puissance des films en 3D
en Chine, il sort en 2015 un film dont le scénario
est tiré d’une vieille légende, mais dont les
principaux atouts, outre les acteurs, sont les
prodigieux effets spéciaux :
« Zhong
Kui: Snow Girl and the Dark Crystal » (《钟馗伏魔:雪妖魔灵》),
coréalisé par Zhao Tianyu (赵天宇),
avec, dans les
rôles principaux, Li Bingbing (李冰冰),
Chen Kun (陈坤)
et Winston Chao (赵文瑄). |
Fidèle à sa vision initiale de son métier, il a été vraiment
l’homme-orchestre de ce film, assumant à la fois la
réalisation, la direction de la photographie et la direction
artistique, et même le travail de montage. Fidèle à lui-même
aussi, il en a particulièrement soigné les aspects
techniques, et en particulier les effets spéciaux auxquels
sont consacrés 77% du budget, visant à faire de Zhong Kui un
mythe à trois dimensions.
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Les fantastiques
images de Zhong Kui |
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Le film a rencontré un grand succès quand il est
sorti, pour les fêtes du Nouvel An chinois 2015.
Cependant, en ligne avec la tendance actuelle du
cinéma chinois, malgré ses six coscénaristes, le
film pêche par son élément premier : le scénario. Ou
peut-être est-ce tout simplement qu’il est trop bien
adapté au public actuel des salles de cinéma
chinoises. En tout cas, Peter Pau semble bien lancé
pour continuer dans cette voie.
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Peter Pau (à dr.)
présentant Zhong Kui avec toute son équipe |
Filmographie sélective
En tant que directeur de la photo
1987 Legend of the Golden Pearl
《卫斯理传奇》
1989 Terracotta Warrior
《秦俑》
de Ching Siu-tung
程小东
1989 The Killer
《喋血双雄》
de
John Woo
吴宇森
1989 God of Gamblers《赌神》de
Wong Jing
王晶
1990 Swordsman
《笑傲江湖》
Ching Siu-tung, King
Hu, Ann
Hui, Andrew
Kam; Tsui
Hark
1992 Naked Killer
《赤裸羔羊》
de Clarence Fok
霍耀良
1992 Justice, My Foot
《审死官》
de
Johnnie To
杜琪峰
1993 The Eagle Shooting Heroes
《射雕英雄传之东成西就》
de Jeffrey Lau
刘镇伟
1993
The Bride with White Hair
《白发魔女传》
de
Ronny Yu
于仁泰
1994 The Treasure Hunt
《花旗少林》
de Jeffrey Lau
刘镇伟
1995 The Chinese Feast
《金玉满堂》
de
Tsui Hark
徐克
1995 The Phantom Lover
《夜半歌声》
de
Ronny Yu
于仁泰
1997 Magic Warriors
《五行战士》
de
Ronny Yu
于仁泰
1998 Bride of Chucky
《鬼娃新娘》
de
Ronny Yu
于仁泰
2000
Tigre et dragon
《卧虎藏龙》
d’Ang
Lee
李安
2005
Perhaps Love
《如果.愛》
de
Peter Chan
陈可辛
2005 The Promise / Wu Ji
《无极》 de
Chen Kaige
陈凯歌
2008 The Forbidden Kingdom
《功夫之王》
de Rob Minkoff
2010
Confucius
《孔子:决战春秋》
de Hu
Mei
胡玫
2013 Special ID
《特殊身份》
de Clarence Fok
霍耀良
En tant que réalisateur et directeur de la photo
1992 Misty
《雾都情仇》
2002 The Touch
《天脉传奇》
avec Michelle Yeoh
2007 Hua Mulan
《花木兰》
2015
Zhong Kui : Snow Girl and the Dark
Crystal 《钟馗伏魔:雪妖魔灵》
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